mardi 9 novembre 2010

Charte, label, norme, déclaration… pour le tourisme

Les voyages responsables, éco-### se multiplient depuis quelques mois (cf. dans la catégorie Voyage de noces les articles sur le sujet... Par exemple celui-ci). A côté des voyages, vous risquez de croiser des labels, des sigles*…
Qu’y a-t-il derrière ? Ca dépend. Parfois c’est contrôlé, parfois c’est un engagement**…

Il existe plusieurs types de reconnaissance : norme, label, certification, déclaration, agrément ministériel, charte ! J’ai essayé de les classer, merci de me dire s’il y a des erreurs, c’est possible :-/

Les chartes internationales :
La Charte du tourisme durable
(adoptée en 1995 lors de la conférence mondiale du Tourisme durable organisée par l’Unesco)
http://www.insula.org/tourism/version.htm

La Charte du tourisme équitable (rédigée en 2002 par quatre associations et le PFCE, plate-forme pour le commerce équitable. Texte de référence mais sans vrai contrôle encore)www.croqnature.com/tourismeequitable.htm

La Charte du tourisme en villages d’accueil (élaborée en 98 par TDS (Tourisme et Développement Solidaire), et rédigée en 2002 en concertation avec les villages d’accueil, définition du réinvestissement d’une part des bénéfices dans des projets locaux, critères de qualité, transparence…)http://www.tourisme-dev-solidaires.org/

Le Code mondial d’éthique du tourisme (élaboré en 1999 par l’OMT)
http://www.world-tourism.org/
courriel: omt@world-tourism.org


Les chartes européennes :
La charte du tourisme durable en espaces protégés
http://www.european-charter.org/home/


Les chartes françaises :
La Charte de l’UNAT
(Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air, crée en 1920, charte élaborée en 2002 par ses 56 membres, pour la plupart de grandes fédérations)http://www.unat.asso.fr/


La Charte nationale d’éthique du tourisme (adoptée en 2000, rédigée avec les grands opérateurs du tourisme (n’impose pas de suivi)http://www.tourisme.gouv.fr/

Des codes de conduites, des engagements :
La Charte éthique du Voyageur (rédigée en en 96 par l’agence de voyages Atalante, spécialiste des voyages d’aventure, réactualisée en 97 par l’arrivée de l’éditeur de guides de voyages Lonely Planet)
http://www.lonelyplanet.fr/charte/index.php

Le code de conduite du TIES

Statement of Commitment to Sustainable Tourism Development du TOI Tour Operators Initiative

Les éco-labels :
L’écolabel européen service d’hébergement touristique qui témoigne de l'engagement des établissements à réduire leur impact sur l’environnement, en veillant à l’usage de l’eau et de l’énergie, au tri des déchets…
www.ecolabels.fr/fr/recherche-avancee/categories-de-produits-ou-services-certifies/services/services-d-hebergement-touristique

La Clé Verte : label de gestion environnementale récompense les campings, hôtels, gîtes, pour leur dynamisme en matière d'environnement. Ses critères ont été établis au niveau international puis adaptés aux spécificités françaises.
En 2010, 501 campings, hôtels, gîtes et chambres d’hôtes écologiques sont porteurs du label. La Clef Verte, un label volontaire basé sur des critères rigoureux et un jury indépendant pour une reconnaissance internationale.
www.laclefverte.org/


Les gîtes de France (Panda) sont des hébergements gîtes de France, situés - hors cas exceptionnels, dans un Parc naturel régional, auxquels le WWF accorde son label lorsqu'ils répondent à trois conditions:
1. être situé dans un environnement naturel de qualité.
2. comporter un équipement d'observation de la nature et des documents d'information spécifiques pour mieux découvrir les richesses des patrimoines naturels et culturels du territoire durant votre séjour.
3. être gérés par des propriétaires (ou responsables) soucieux de la préservation de leur environnement.
www.gites-panda.fr/

Le Pavillon Bleu est un label à forte connotation touristique, symbole d'une qualité environnementale exemplaire. Il valorise chaque année les communes et les ports de plaisance, qui mènent de façon permanente une politique de recherche et d'application durable en faveur d'un environnement de qualité.
http://www.pavillonbleu.org/


ATR ou Agir Pour Un Tourisme Responsable : un des buts d'ATR est la mise en place d'une certification de service "Agir Pour Un Tourisme Responsable" pour ses adhérents. Les membres actuels et à venir du réseau ATR s'engagent donc à appliquer les principes de travail suivants :
- Impliquer et respecter les populations locales dans le développement
- Minimiser l'impact de notre activité sur l'environnement
- Etre respectueux de notre clientèle
- Appliquer à soi ce que l'on préconise aux autres


D’autres structures locales se développent, par exemple à Paris :
La Fédération des Professionnels Parisiens de la Chambre d’Hôtes a ainsi créé son label, Authentic B&B.

Ce label regroupe quatre structures dédiées à l’activité de chambres d’hôtes : France Lodge, Good Morning Paris, Alcôves et Agapes et Une Chambre en Ville.
Pour obtenir le label éco responsable, les chambres sont évaluées à partir de 25 critères formulés pour 5 axes majeurs : les économies d’eau et d’énergie, les habitudes en matière de consommation, l’alimentation, l’impact sur l’environnement et la santé, l’information des visiteurs.
Une distinction pour les chambres d’hôtes éco responsable a été mise en place sous forme de 3, 4 ou 5 feuilles vertes sous le logo principal, selon la note obtenue au classement. Au total, 150 chambres portent aujourd’hui le label dans la capitale.

Les documents à disposition des visiteurs et mis en place dans les chambres d’hôtes comprennent :
- Une liste des engagements de leur hôte
- La liste des éco-gestes conseillés aux visiteurs
- Une liste de sites et publications pertinents.

Il existe aussi les déclarations :
Déclaration de Djerba ou de Berlin


Enfin, il y a les certifications : HQE, ISO 14 001, EMAS, Visit 21 ou encore Green Global 21. Mais aussi d’autres certifications plus touristiques comme Rainforest Alliance, Ecotourism Australia une ONG australienne, PAN parks ou encore EcoBenin, ONG du Bénin.


Franchement, si vous êtes arrivés à la fin chapeau, vous avez mérité vos vacances !
* Sur tourisme-solidaire, j’ai trouvé une liste de quelques labels et chartes (complétée suite à mes lectures) :
** Qui dit engagement et non certification (contrôle par un organisme), ne dit pas forcément charlatan !

Crédit photo : www.fotosearch.fr ou site des chartes et labels

2 commentaires:

  1. Ouaaais, j'ai mérité des vacances ! Et toi aussi, puisque t'es arrivée jusqu'au bout de l'écriture de cette note ...

    Je sens que je vais la ranger précieusement pour notre préparation au Voyage ! :D

    RépondreSupprimer