dimanche 29 août 2010

Et le bébé ?

Quand vous êtes en couple et qu’on* veut vous "embêter", on vous demande :
« Alors, le mariage, c’est pour quand ? »

Puis quand vous êtes dans les préparatifs du mariage ou jeunes mariés, avouez-le, ils passent au niveau supérieur :
« Alors, le bébé, c’est pour quand ? »


Avant le mariage les gens avaient déjà abordé le sujet avec nous (vu qu’avant on leur avait dit qu’on ne comptait pas se marier). Puis une fois notre décision prise, ils nous parlaient plutôt des préparatifs et avaient mis le sujet « bébé » de côté. Mais là on savait que le thème allait revenir dans les conversations.

La meilleure défense ? C’est l’attaque, non ?
En tout cas c’est avec ce principe que j’ai rédigé une partie de notre liste de mariage. Comme on n’avait besoin de rien de particulier rapidement, on a mis à disposition une tirelire avec quelques indications dont celle-ci :

1 001 choses pour un p’tit bout qui arrivera quand il arrivera (ben oui, on met les pieds dans le plat, vos sous-entendus et remarques avec un sourire en coin seront donc has-been et réchauffées*)


Et finalement, personne ne nous a posé la question !

Bon j’avoue, on a reçu des couches lavables en cadeau… Même si pour l’instant elles sont stockées, elles seront utiles en temps voulu !

Et vous, beaucoup de réflexions sur le sujet ?

PS : Nota pour les invités qui ne tournent pas 7 fois leurs langues dans leur bouche avant de parler : après un mariage, il NE FAUT PAS faire des enfants. C'est comme les mariés le souhaitent ! Certains couples n'en veulent pas... Pensez-y avant de leur demander "quand" ils veulent des enfants. Demandez-leur S'ILS souhaitent des enfants... Logique, non ?

* Vos amis, votre famille… Peut-être vous…

Crédit photo : www.fotosearch.fr

19 commentaires:

  1. rha ces put*** de reflexions ...

    ici on a fait les enfants d'abord mais punaise ! 5 ans à se prendre des "et le mariage ?" et "quand est ce que vous officialisez ?" grr! rebelle dans l'âme j'ai attendu qu'on arrette de nous en parler ! maintenant qu'on prepare le passage devant le maire on me harcèle pour savoir si je ne serai pas enceinte du petit troiz'. les gens sont chiants !

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai été obligée de dire que JE ne voulais pas d'enfant pour le moment pour que les gens arrêtent de nous harceler, de LE harceler. Bon maintenant c'est moi qu'on enquiquine mais ça me gène moins.
    Je me souviens avoir plusieurs fois demander (sans trop insister heureusement) à ma cousine pour quand était prévu le 3° membre de la famille. Quand elle a fini par nous annoncer sa grossesse, j'ai appris qu'ils avaient mis + de 2 ans à faire ce bébé (adorable d'ailleurs). Depuis je me garde bien de demander à un couple pour quand est le bébé. Cela doit être particulièrement douloureux de s'entendre demander ça des dizaines de fois alors que l'on arrive pas à tomber enceinte.
    De plus, qd nous avons remplis les papiers pour la mairie, j'ai découvert que ceux ci parlaient essentiellement des enfants. Et même si je veux des enfants (un jour) je ne me marie pas pour devenir Maman. J'épouse le Garçon que j'aime pour être son épouse. Un homme t une femme se marient et deviennent époux et épouse d'après moi, pas papa et maman !!! Pour moi, c'est effectivement lié, MAIS ça n'est pas la même chose. D'ailleurs je n'arrive pas à comprendre les FP qui disent "Papa et Maman se marient". Pour moi le mariage est une histoire entre deux adultes. Je dois passer pour une grosse coincée là !!!
    Je vous laisse imaginer la tête des prêtres que nous avons rencontrer lorsque j'ai dit haut et fort que je ne me mariais pas pour faire des enfants.
    Cela dit, à 30 ans révolus, je me demande tout de même quand le Papa potentiel voudra devenir Futur Papa ...

    RépondreSupprimer
  3. @ Rply : les gens sont curieux !

    @ Claire : on a lu le texte "ne te marie pas" à la mairie, et tout ça est dit très explicitement !
    Le fait que certains veuillent des enfants mais n'y arrivent pas fait que mes propos sont d'autant plus pertinents. Certains ne se rendent pas forcément compte de l'impact de leurs phrases "ben alors, il se fait désirer le gamin ?" ou "qu'est-ce que vous attendez ?". Et je pense que selon le lien, les parents n'ont pas forcément envie de dire que ça ne marche pas, qu'ils en souffrent donc se retiennent de dire le fond de leurs pensées... "t'es trop ***, ça fait xx années qu'on essaie..." alors ça les touche vraiment.
    Si à travers ce post les lecteurs peuvent tourner 7 fois leurs langues dans leur bouche avant de parler... (car souvent ça part d'un bon sentiment, mais on ne se rend pas compte)

    RépondreSupprimer
  4. Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec Claire ! Nous aussi avons choisi de nous unir entre adultes, advienne que pourra pour la descendance ... Ou pas !

    En tout cas, je pense que tu as raison de le dire et de le répéter, non, il ne FAUT pas avoir des enfants, ni quand on est marié, ni quand on ne l'est pas ... Mais si je peux dévier un peu, vu comment la plupart des gens accueillent les propos d'une femme (pour un homme, on dirait que ça passe mieux. C'est bien connu, les chiards, c'est un truc de bonne femme, allez vies Robert on va se j'ter un pastaga ... Oh pardon je m'emporte ! ) qui ne souhaite tout simplement pas d'enfant, y'a du boulot !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai tendance à me poser des questions... et le mariage m'a permis de cogiter sur pas mal de choses, sur le mariage en lui-même et sur le reste.
    Par exemple, la formulation "il faut" qui met la pression, alors que ça part souvent d'un bon sentiment, celui qui l'emploie ne s'en rend pas compte.
    Du coup, je suis plus attentive à ce que je dis, sur tous les sujets.

    Exemple :
    Lorsque j'ai revu une copine (et son mec) qui sont expat', ça m'a "servi", car je lui ai demandé s'ils comptaient avoir des enfants. Et la réponse a été non et elle a commencé à se justifier... question d'habitude sûrement (comme tu le dis si bien). Je l'ai arrêté en lui disant que je ne lui avais pas demandé QUAND ils comptaient avoir des enfants mais SI. Et que la réponse négative était une des réponses possibles, que ce n'était pas notre choix (on venait d'en parler), mais que je pouvais le comprendre.

    RépondreSupprimer
  6. moi les enfants je les ai fait avant !!!! je croyais qu'on ne me ferai pas de reflexions, nous avons déjà 2 beaux (je suis trés objective!!) enfants. ben si on m'a plusieurs fois demandé si on allait faire le 3eme!!!
    faut croire que mariage rime avec bébé.
    je suis d'accord avec Claire, le mariage est une affaire entre les parents, les enfants ont bien sur leur place dans cette journée mais l'annonce du mariage c'est aux parents de la faire.
    pour avoir connu de nombreux couples avec des difficultés pour avoir un bébé je rejoins vos commentaires, il vaut mieux reflechir un peu avant de parler.

    RépondreSupprimer
  7. Mmm... si vous vous mariez c'est bien qu'il y a une raison... se marier parce qu'on s'aime ?...
    Mia d'humeur sceptique... ;-)

    RépondreSupprimer
  8. je dois dire que de mon coté, la plupart des gens ont eu la délicatesse d'éviter ce thème:)
    Y'a juste une fille qui a demandé, mais comme elle est en couple, on a pu lui renvoyer la question, et elle était bien embêtée:p
    (et mon beau-père, mais pas de manière trop lourdingue, ça va)
    je sais que les gens se posent la question, c'est normal, et je me la pose aussi quand d'autres couples se marient. Mais tant qu'ils ne la posent pas à voix haute, ou par allusions plus ou moins fines, ça va.

    RépondreSupprimer
  9. A la lecture de ton commentaire, voici la scène à laquelle j'ai pensé :
    La fille : alors, et le bébé ?
    La mariée : ben on s'y met dans... 5h maintenant. Vivement que la soirée soit finie qu'on attaque. Et vous ?
    :-)

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de tout bien lire les commentaires. IL FAUT que je vous dise un truc ! J'ai déjà commencé à imaginer le mini discours que je ferai le jour du mariage. Il faut savoir que je ne bois pas (ou tellement peu que "pas" n'est pas vraiment un mensonge) d'alcool, que je ne fume pas (pas du tout pour le coup).
    "Histoire de couper court à toutes discutions embarrassantes, récurantes et aux questions que vous avez tous prévu de nous/me poser : Non je ne suis pas enceinte. Oui j'en suis sûre. Oui j'ai pris du poids mais non, nous ne sommes pas 2 dans ma robe blanche. Non je ne suis pas enceinte ; je ne bois pas d'alcool uniquement parce que je n'ai pas ça. Non, l'héritier n'est pas prévu pour 2011, encore moins pour avant le voyage de noces (en juin). Oui, j'aurai 31 ans. Non je ne serai pas périmée. Oui je serai Maman (et lui Papa) tard ..." Bien ou pas ?

    RépondreSupprimer
  11. A l'écrit ça passe bien, c'est bien écrit et drôle (j'ai bien aimé le "périmée" ;-) ). Faut juste voir si tu te sens de le dire devant tout le monde ! Mais perso ça ne me choquerai pas d'entendre ce message sur ce ton là. :-)

    RépondreSupprimer
  12. Franchement, vaut mieux : 1 le prendre comme ça , 2 prendre les devants plutot que de se faire enquiquiner (et le mot est faible) toute la soirée.
    En plus je suis l'ainée de la famille (cousines comprises) et elles sont déjà 3 à avoir des enfants. Donc je DOIS y passer !
    Ou pas ...

    RépondreSupprimer
  13. Si tu sais qu'on va t'en parler, j'serai plutôt d'avis à anticiper aussi !
    A toi de mettre le hola si ça te gonfle.

    RépondreSupprimer
  14. @ Claire

    Moi j'aime bien, même si, si je peux me permettre, j'aurais un penchant pour :

    Non je ne suis pas enceinte ; je ne bois pas d'alcool uniquement parce que je n'aime pas ça. Non, l'héritier n'est pas prévu pour 2011, encore moins pour avant le voyage de noces (en juin). Oui, j'aurai 31 ans. Non je ne serai pas périmée. Pour le reste, vous verrez ...

    (Personnellement je ne suis pas à 100% convaincue de la fin parce que je trouve que tu t'engages verbalement. Mais c'est ton mariage, tu fais ce que tu veux de mon avis !)

    RépondreSupprimer
  15. Tout dépend de ce que les gens mettront derrière papa et maman. Car on peut y lire plein de choses... S'ils décidaient de changer d'avis sur avoir des enfants ou que biologiquement ça ne passe pas (ce que je ne vous souhaite pas), ils pourraient s'occuper par exemple d'enfants (adoption, associatif, bénévolat...) et ça serait une façon d'être parents...
    C'est vrai que si on comprend que à 31 ans ils seront parents et que ça les poursuit, ça serait dommage et source d'une pression inutile...

    RépondreSupprimer
  16. Hello Mia,

    J'ai répondu "dans 4 ou 5 ans" à chaque fois qu'on m'a posé cette question. Ça m'agace un peu... mais je comprends > une part non négligeable d'amies d'enfance ont déjà un petit bout'. Par contre, dans mon cercle d'amis proches, le mariage a été un choc, certains ne s'en remettent toujours pas, alors eux ne me parlent pas d'enfants.
    Mes soeurs disaient hier soir "Esra mariée ? c'est vraiment une blague" !" parce que personne ne s'y attendait.
    En revanche, récemment la (jeune) femme d'un copain (elle a 20 ans) m'a répondu "bah oui pourquoi attendre, bien sûr je veux un bébé de suite". J'ai été abasourdie... mais là encore je me dis "chacun son truc" !

    RépondreSupprimer
  17. @ Mia : oui, oui, c'était juste une suggestion. Mais mon petit doigt me dit qu'à un mariage surtout, les gens sont très "premier degré ". Après, Claire me connaît, elle sait que mes suggestions sont purement suggestives :P

    L'anecdote contée par Esra me fait "tilter" : si, dans une société où l'on a de plus en plus de mal à "faire des trucs d'adultes", genre avoir un boulot stable, essayer de s'offrir un toit, être indépendant financièrement (etc), avoir un enfant, c'était une sorte de façon de prouver qu'on devient grand(e), pour certain(e)s ? (Par forcément la jeune fille en question, mais ça m'a évoqué cette idée)

    RépondreSupprimer
  18. on vient juste de franchir le pas, qu'il faut déjà passer aux enfants..profiter un peu de son chéri et d'une vie à deux pour savourer pleinement son mariage, c'est bien aussi.......

    RépondreSupprimer
  19. @ Esra : j'pense que le niveau d'agacement dépend de qui pose la question.
    Y'a pas longtemps on a "fêté" notre mariage au boulot de mon mari. Et quand son chef m'a demandé "alors vos projets ?"... j'ai répondu un truc du genre "continuer sur notre chemin" car "changer de ville" ou "devenir parents" n'était ni le moment ni le lieu pour en parler. Certains de ses collègues savent nos souhaits sur le sujet bébé, mais de là à en parler à son chef et ses autres collègues (qui connaissent les miens)... ben non :-)

    @ Petit Poison : j'espère bien que je serai une maman avec un esprit d'enfant : c'est à dire qn de responsable qui continue à s'émerveiller sur le monde qui l'entoure...

    @ Mariela : encore une fois, y'a pas de règles... Quelque soit la situation faut apprendre à l'apprécier, tout simplement :-)

    RépondreSupprimer