jeudi 15 juillet 2010

Raconter son mariage : que dire…

J'ai commencé à vous raconter ma réflexion autour de la narration du jour J...

Dans ce billet, je vous demandais de me poser des questions… histoire d’avoir des morceaux de puzzle sur notre mariage.
En fait, c’était aussi l’occasion de compléter la liste de questions que j’avais en tête, pour garder certains détails en mémoire sans faire du récit chronologique un fourre-tout immense illisible...

Car la narration classique chronologique est plus ou moins exhaustive :
- les faits marquants « en sortant de la mairie il s'est mis à pleuvoir »
- la liste des différentes étapes « on a été à la mairie – on a dit oui – on a été au lieu de la cérémonie »
-
les faits dans le détail : « on a été à la mairie. C’était l’adjoint au maire qui nous a mariés. On l’avait rencontré 2 jours avant et on avait discuté 5 minutes, c’est un copain de mon oncle, ils jouent au foot ensemble… » Le risque c’est d’écrire un livre* et de perdre 99% des lecteurs, les 1% restants étant les mariés, la moitié des témoins, la mère de la mariée et ceux qui adorent la lecture comme moi.
- L’état d’esprit de celui qui raconte « on a été à la mairie. C’était le moment que j’attendais le plus car c’est le moment officiel. Dans quelques instants j’allais dire oui devant un officier de l’état civil et je serai mariée au nom de la loi. Mon cœur s’est un peu accéléré mais j’avais toujours le sourire aux lèvres ».
- ...

Mon objectif ?

C’est un cadeau pour les jeunes mariés, qui, en plus des photos et vidéos de cette journée, souhaiteraient garder une trace écrite. Je repensais au billet de Melle Dentelle sur la difficulté d’écrire dans un livre d’or. Avec ce billet je souhaitais donner quelles billes aux couples fraîchement marié afin de les aider, de les guider, de les inspirer dans l’écriture de la narration de cette journée particulière…

De mon côté j'aimerais apprendre à faire de beaux tableaux avec les photos de mon mariage, à mettre en valeur certaines photos, comme on le voit si souvent sur les "jolis blogs de mariage"...


Ca vous intéresse ?

A venir : les différentes « orientations » de question et une longue liste de question, à vous poser ou à poser afin de conserver un peu plus de souvenirs à chaud de cette journée ! Le billet ne sera pas pour tout de suite, je construis !

* Comment ça je parle pour moi ?

Crédit photo : http://www.fotosearch.fr/

2 commentaires:

  1. *Se dit que ça serait un chouette cadeau à préparer pour le premier anniv' de mariage*

    Ouiiiii, raconnnnte ...

    RépondreSupprimer
  2. Carrément !

    Petit à petit... tant bien que mal... en essayant de conserver mon sommeil !

    RépondreSupprimer