jeudi 15 juillet 2010

Annulation de dernière minute

Rédigé le 29 juin 2010

Je viens d’apprendre qu’une des invités ne viendra pas.*
Non on ne s'offusque pas à 3 jours du mariage en hurlant et râlant que ça ne se fait pas.
Non on ne s'énerve pas, même si le nombre de convives a été envoyé au traiteur et qu'on paiera son repas.
Non on ne pense pas au plan de table**.

Pourtant, je souhaiterais de tout cœur qu’elle ait envie de venir…
Car elle en a envie
« je me réjouissais de te voir, ainsi que les #copines communes# présentes, de connaître Big Guy, de partager ce moment. D'autant que j'aime vraiment beaucoup les mariages en tant que rite social et moment de convivialité. »

Son annulation de dernière minute ou presque est dû à un décès d’un proche… Et pourtant…
« Je prendrai un moment pour me réjouir pour toi, pour penser à vous, samedi. »


J'ai (malheureusement) "bien" vécu cette annulation, même si j'étais un peu déçue, un peu triste, je n'avais pas de colère ou ressentiment. Je pense que les réflexions de toute l'année, le conditionnement "gros cailloux" a largement contribué à cette réaction car je ne suis pas toujours aussi zen...

Quand des évènements heureux côtoient des évènements tristes…
Quand les sentiments heureux se mêlent à la tristesse…
Quand on sourit mais qu’on est abasourdi à la fois car c'était inattendu…



Je pense à toi, à lui, à tous ces proches…
Pourtant, je ne le connaissais pas ce monsieur. Mais devant la masse incommensurable de bonheur et d’attentions qui nous entourent dans nos préparatifs, on aurait envie de le partager avec le plus grand nombre, d’en faire profiter un maximum de personnes…

Alors même si je ne leur rendrai pas le sourire immédiatement, j’espère que le vent de belles pensées atténuera un petit peu leur douleur…

Oui, je suis parfois bien naïve... mais c’est moi…

Et vous, vous avez des invités qui ont annulé au dernier moment ? Pour quelles raisons ? Quelle a été votre réaction ?

* La légende se confirme… c’est donc vrai… Mais j’aurais tellement aimé qu’elle vienne… et que son ami soit en vie…

** Pour info, il y avait juste une personne de moins à la table ronde. Oui mais si c'était une table en U ?... Et si vous laissiez sa place vide... Et si vous ne vous preniez pas la tête à réfléchir de nouveau à un plan de table ? Et si vous passiez vos derniers instants à autre chose que réimprimer le plan de table ? Est-ce que c'est très grave si une place est vide ? Est-ce que vous ne préférez pas prendre deux minutes pour avoir une petite prière / pensée pour cet évènement ?
Bien sûr chacun fait comme il veut... mais c'était juste quelques pistes de réflexion !

Crédit photo : www.fotosearch.fr

5 commentaires:

  1. Et oui moi je me marie dans 15jours et une vieille amie a décidé de prendre ses vacances en même temps que notre mariage et ce il y a 5 jours (c'est pas comme si elle connaissait la date du mariage depuis 6 mois!!). Entre temps j'ai 2 invités surprise qui se sont rajoutés et 2 autres qui ont annulé pour cause....d'accouchement!! Donc au final je vais encore attendre un peu avant d'imprimer mon plan de table définitif!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne me suis lancée dans le plan de table que durant la dernière semaine, et j'ai eu raison, malheureusement 4 personnes ont dû décliner suite à un décès également...On ne peut que penser à eux dans ces moments là.

    RépondreSupprimer
  3. @ Ashanti : tu verras dans un billet que je n'ai pas encore posté que j'ai eu la même. Pas d'une vieille amie mais d'une copine sur laquelle j'aurais misé...
    J'ai aussi eu une invitation le vendredi 0h30 !

    @ Nessa : effectivement...

    RépondreSupprimer
  4. Pour nous, comme tu le sais déjà, nous avons du gérer une annulation de la part d'un témoin (!), puis d'un ami (son camion est tombé en grosse panne, c'est pas chouette, mais ça arrive), plus, le jour J, des invités manquants dont d'ailleurs nous n'avons pas de nouvelles. Ils ont deux petits bouts, j'imagine que leur non-venue est liée à une varicelle ou un bras cassé ...
    Dans l'ensemble, ça a été, l'ami au camion s'est platement excusé et il nosu a écrit un mail adorable, quant à la petite famille, je continue à penser que rien de grave n'est arrivé. Pour ma témoin, comme tu le sais là aussi, ça a été moins facile. je n'ai même pas reçu un mail, je crois que je ne vais pas donner de nouvelles de sitôt ... :/

    RépondreSupprimer