lundi 10 mai 2010

Un mariage, c’est faire des choix

Oui, bien sûr, c’est choisir une femme ou un mari.
Mais je parle de tout ce qui entoure le mariage : invités, décoration, lieu, repas…
Ce billet est la suite de celui-ci… (oui je suis bavarde !) - j'ai aussi écrit celui-là entre la rédaction et la mise en ligne de ce billet!...

Je connais mes défauts : je me pose beaucoup de questions sur tout, j’ai tendance à voir très haut et oublier que je ne suis qu’une petite demoiselle qui n’a que deux bras, deux jambes et une tête* et je suis souvent déçue de ne pas toujours réussir…
Du coup, ce billet s’adresse à celles qui ont de hauts idéaux comme « sauver la planète » (rien que ça).

Car en plus de cet idéal, j’aime bien faire les choses moi-même plutôt que de les acheter. Par ailleurs, je n’aime pas trop dépenser d’argent. Avoir de l’argent ne nous donne pas le droit de le dépenser sans réfléchir.
Oui, j’ai un petit côté écolo, un petit côté récup’, un petit côté home-made, un petit côté simplicité volontaire que j’essaie de cultiver tant bien que mal à côté de mon côté achetermoinschermoinsresponsable, mon côté jetable, mon côté jachètetoutprêtc'estplusrapide, mon côté jegardeçapeuttoujoursservir...

Mais y’a de quoi ne plus rien faire du tout si on réfléchit trop ! Souvent questionnée** par mon mode de vie un peu différent des autres, j’ai dû prendre du recul pour voir les choses de façon globale.

Voici un petit laïus que je ressors régulièrement avec connaissances ou inconnus, pour expliquer, pour me défendre, pour anticiper des attaques, pour partager… :
Dans la vie, on fait des CHOIX. Ces choix ne peuvent pas être parfaits. Ce serait trop simple. Ces choix ne peuvent pas malheureusement pas toujours correspondre à tous nos idéaux (si vous en avez).

Ceux qui veulent critiquer trouveront toujours à redire !


J’ai écrit tout ça pour plusieurs raisons :
- pour faire le point sur les choix qu’on a fait
- relativiser
- prendre du recul
- faire partager ma réflexion !

Pour en revenir au mariage vert - écolo - bio - responsable... ce n’est pas une tactique, une mode, c’est une CONVICTION chez nous. Mais ce n'est pas un carton plein ! Voir ici...

Vous aussi vous vous êtes pris / prenez la tête lors des décisions ? (pas avec l'Autre, avec vous-même !)

A suivre !

* Façon de parler !
** Pour ne pas dire attaquer, tout le monde n’est pas méchant

Crédit photo : www.fotosearch.fr

2 commentaires:

  1. Est-ce que je me suis prise le chou ? Non, pas vraiment, notre mariage nous ressemble (comme le vôtre !) et on suit donc globalement notre ligne habituelle ...
    est-ce que parfois je me suis retrouvée prise dans des contradictions ? Certes !
    Une de mes robes est faite par une couturière, donc "éthique" et "locale" ... sauf que son tissu est "juste" bio, et non équitable (j'aurais préféré l'inverse, à la limite).
    L'autre est achetée en prêt-à-porter, neuve, une marque toulousaine qui vend uniquement en boutique indépendante .... mais dont l'atelier est au Maroc, sans que j'ai trouvé plus d'info, et le tissu n'a rien d'écolo. Alors que j'ai menée une vie d'enfer à ma couturière pour que ce soit un tissu bio sur l'autre ...
    Alors je te retrouve vachement dans tes côtés, moi ce serait : petit côté écolo, un petit côté récup’, un petit côté local, un petit côté simplicité volontaire que j’essaie de cultiver tant bien que mal à côté de mon côté coup de coeur pas responsable, mon côté c'est quand même cher tout ça, mon côté je sais pas faire et je m'y prends tard, mon côté c'est la fête quand même oh bon hé ...

    Donc pas vraiment de grandes réflexions, mais une conscience que rien n'est "parfait" ... et que c'est une question de dosage, d'arbitrage.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as très bien complété la liste :-) (idem pour moi, sauf le "je sais pas faire" que je remplace par "je sais pas faire mais je vais chercher pour apprendre et ça va me prendre du temps que je n'ai pas mais tant pis")

    Juste conclusion. En fait ce n'est pas vraiment pour me déculpabiliser, mais car même si je passe par la case "culpabilité" je finis par le joker "relativité"... mais si cette humble réflexion peut servir à quelqu'un !

    RépondreSupprimer