lundi 7 juin 2010

Dans cet épisode, le chef traiteur amadoue Mia

Previously in Mia and the caterer*…

Début mai : on retourne voir le chef. Le propriétaire est occupé avec des jeunes fiancés et des wedding planner donc on ne discutera qu’avec le chef. Ca se passe super bien, on se met d’accord sur le menu, on discute wedding cake**

Tout n’est pas fixé, il y aura encore des surprises qui dépendront de ce qu’ils trouveront au marché la veille… Je joue le jeu.

Non je ne paniquerai pas d’avoir un menu en gruyère…
Non je ne paniquerai pas de ne pas avoir goûté le menu…
Non je ne paniquerai pas d’être le mariage cobaye pour un menu végétarien pour cette équipe de traiteur…

J’écrirai la conclusion après le 3 juillet !


En attendant, A. m’a amadoué et m’a fait oublié l’épisode « provoc’ » du propriétaire :
Mia : bon ok. Sinon j’ai autre chose à vous demander
A. : Allez-y
Mia : euh…
Big Guy : Va y assume, il en a vu d’autres
A. : Oui, j’ai déjà entendu beaucoup de choses
Mia : Bon alors… en fait je*** souhaite calculer le bilan carbone du mariage...
Silence...
Mia : Vous voyez en quoi ça consiste ?
A. : C'est un peu comme les étiquettes énergie...
Ouah ! Grand sourire intérieur et extérieur de Mia... Comme quoi, ce n'est pas difficile de faire sourire une B2B végétarienne !
Mia : C'est un peu ça... Du coup, j'aurais besoin, si possible, de quelques informations chiffrés. Comme d'où viennent les aliments...
Et là il est allé cherché le code postal français du lieu de fabrication des glaces ! (cet exemple est super subjectif car il y a d'autres choses moins "locales"****)
Mia : Ca sera possible de relever les compteurs...
A. : Oui mais il faudra le faire le jeudi car on commence à cuisiner le vendredi, voire le jeudi.
Halleluha !
Génial, non?

* Ca ne s’était pas très bien passé, mais Mia s’est remis de ses émotions, est retourné sur le site d’Insolente Veggie pour décompresser !
** Il avoue ne pas avoir le matériel ni l’habitude, on n’y tient pas particulièrement mais après le repas végétarien, il fallait bien que je trouve un truc pour être différente !
*** J’ai failli mettre « on » mais j’ai lu Melle Dentelle... donc je resterai à JE. Si ça marche souvent dans le sens « Big Guy valide mes propositions », pour ce point là il est ok mais se dit que c’est un truc qui me prendra du temps… qui ne sera du temps que je ne lui consacrerai pas…
**** Je le savais pertinemment en signant que ce serait ni bio, ni local, mais là ça se précisait ! Ce traiteur nous permettait de réduire les trajets entre repas/mairie/hébergement/gare, et ce n'est pas négligeable !

Crédit photo : www.fotosearch.fr

12 commentaires:

  1. C'est super que ça se soit bien passé pour finir ! :) Tu nous raconteras le résultat final, hein ? :p

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas green-green-green mais je respecte le choix des autres ; donc je suis sincèrement heureuse que tout ce déroule bien.
    Punaise : j'avais la boule au ventre en lisant tes articles : moi j'aurai pleuré "pour de vrai" avec le souffle qui se coupe et la crise de tachicardie qui va bien. Je t'admire !

    RépondreSupprimer
  3. @ Melle Dentelle : oui, heureusement que ça "accroche" plus avec le chef. Même si on n'aura pas un truc de taré, on a évité le gras et les calories...

    @ Claire : ça me fait tripper de faire un bilan carbone, c'est l'occasion d'apprendre sur un cas concret et je connais des gens qui pourront m'aider...

    Sur le moment, ce n'était pas du cinéma :-) Une fois que c'est sorti, ça va beaucoup mieux alors don't worry !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu avec attention et aussi une pointe de tristesse tes articles, je sais ce que c'est de se sentir un petit peu seule dans ces cas-là ... Nous, on a un peu le problème inverse : la chef est habituée à faire du végétarien, ça ne lui pose aucun souci, mais elle a peur de se planter pour un repas de mariage ... Que ça ne fasse "pas assez". Quand on l'aura revue, je vous en reparle !

    RépondreSupprimer
  5. C'est vraiment bien ce mariage durable mais j'en reviens pas que ce soit si difficile avec le traiteur. Vous vous mariez où ?

    Sinon dans Iris se marie je viens d'écrire une note où je m'insurge contre les centres de table vivants ( c'est du vécu).

    Bon courage pour la suite. C'est parfois trés gonflant à préparer mais au bout du tunnel il y a une super journée ( enfin, la plupart du temps).

    Irissou

    RépondreSupprimer
  6. @ Petit Poison : heureusement que je suis bien entourée !
    J'attends la suite de ton côté !

    @ Iris : Bienvenue Iris !
    Pour répondre à ta question, on se marie autour de Lyon.
    Mais des poissons en centre de table... vraiment ?
    Merci pour les encouragements, pour l'instant les préparatifs ça va bien ! (et on compte bien passer une bonne journée !)

    RépondreSupprimer
  7. Eh bien là pour le coup tes péripéties sont moins drôles... je comprends que tu aies fini par craquer!
    Lorsqu'on fait quelque chose d'un peu "hors norme" (quelque soit le sujet), on dirait que c'est panique à bord...
    C'est bien connu: on a peur de ce qu'on ne connait pas!
    Dans ton cas je pense que le responsable ne connais pas la cuisine végétarienne, donc il pense qu'elle ne nourrit pas, donc il a peur que les invités aient faim, donc que le traiteur ne les a pas assez nourrit, donc mauvaise image du traiteur de la part des invités!
    Je pense que ce sont ces seules craintes...
    Sincèrement je ne crois pas qu'il t'ai dit cela pour te blesser ou pour te juger mais uniquement par intérêt professionnel...
    Allez courage, je suis sûre que tout se passera à merveille et que tes invités seront conquis et si des invités ont faim à 4h du mat' bah c'est un peu normal: l'alcool, danser, se dépenser ben ça creuse!
    Et c'est pour tout le monde pareil... que tu aies mangé de la viande ou non!
    Je veux bien que la soupe à l'oignon permette de dé-saoûler un peu mais pas que... ça fait du bien de manger un truc chaud après une nuit agitée! ;)
    Il est jamais sorti de boîte à 5h du mat' le responsable? Pourquoi y-a-t-il une baraque à frite à la sortie du Métropolis de Rungis à son avis???!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Oups j'ai oublié de sélectionné mon profil...
    Le roman du dessus c'est moi hi hi^^

    RépondreSupprimer
  9. Bravo ! Fallait oser, c'est bien vu :)
    Et bien sûr ne panique pas ! Nous n'avions pas gouté nos plats non plus... et résultat on a été époustouflé le Jour J !

    Profite :)

    RépondreSupprimer
  10. @ HappyMary : je savais bien qu'il avait un intérêt "professionnel", mais ça n'empêchait pas de rester "pro" et d'avoir des connaissances de "pro"...

    @ Esra : non je ne panique pas pour les plats car celui qui supervisera la nourriture est jeune, cool et motivé. Ca sera l'autre j'aurais un peu plus de doutes... Ce sont plutôt les autres qui me disent "mais IL FAUT goûter"... No comment !

    RépondreSupprimer
  11. That's funny and really entertaining. I enjoy preparing traiteur too. I just wish to find more and more of these on your next post. I will be visiting this site a lot.


    traiteur

    RépondreSupprimer
  12. Welcome Maureen !
    The wedding is the next saturday... I'll post more after !

    Did you post the VatelGourmet link ?

    Do you speak french or do you use a translator ?
    Mia, curious !

    RépondreSupprimer