lundi 7 juin 2010

Dans ce long épisode, Mia craque devant le traiteur (2/2)


Bref, au bout d’un moment (car ma capacité à en rire à ses limites aussi), il s’est passé un phénomène que je connais bien chez moi : formation d’une boule dans l’estomac, les yeux qui commencent à s’humidifier, la gorge qui se resserre*…
J'écoutais ma cousine et ma soeur continuer sur leur lancée d'humour mais lui avait l'air sérieux. J'ai été étonnée de la participation de ma soeur qui se faisait notre avocat "vous savez, je suis loin d'être végétarien mais je n'ai jamais faim en mangeant chez elles. Pourtant j'étais sceptique aussi mais j'ai été agréablement surpris." Si on avait dû lui écrire son texte d'argumentation, on n'aurait pas fait mieux !

Là plusieurs solutions :
1. Me taire, m’enfermer dans ma bulle et le laisser fabuler… Pas cool pour Big Guy et pas très constructif pour la suite de mon mariage
2. Me lever et partir (faire un tour ou définitivement)… Pas cool pour ceux qui étaient avec moi et qui prenaient de leur temps le WE pour nous et pas très constructif pour la suite non plus (cherchons salle et traiteur végétarien pour 120 personnes pour dans 4 mois)
3. Lui répondre à la façon Insolente Veggie. Je me connais, les mots auraient été percutants, les exemples morbides, les formules cyniques… S’entendre dire que je ne voulais pas de cadavre et de sang** aurait pu mortifier mes accompagnateurs et vexer le gars***… Le tout sur un ton calme, piquant et détaché.
4. Evacuer le stress en hurlant mais j’ai déjà dit que ce n’est pas mon style
5. Reprendre la maîtrise de moi-même (respiration, visualisation…)
6. Craquer.

Alors tous à vos mobiles (il n'y a rien à gagner). Envoyez vos réponses au 37 10 et tapez 1, 2, 3, 4, 5 ou 6 !

Je sais me maîtriser quand il le faut (milieu pro par exemple), mais :
- j’étais fatiguée donc moins apte à ce genre d’effort
- il ne faisait pas d’effort je ne n’avais pas forcément envie d’en faire non plus
- le plus simple pour moi est de laisser sortir
Donc je me suis mise à pleurer…
Pas de gros sanglots, juste ce qu'il faut pour que ça aille mieux et lui faire comprendre qu'il est lourd.

Silence… Gêne… Surprise…
Big Guy qui se lève, fait le tour de la table et me prend dans les bras…
Ma sœur me regarde avec amour sororel…
Son copain s’interroge (sa tête disait "really ?"… "ben merde")
Ma cousine hésite à sortir une blague pour détendre tout ça…
Le chef ne sait plus où se mettre (c’est quand même son chef…)
Et le gars en question… ben je ne sais pas trop car j’ai joué la carte de « je ne vous regarde même pas ».
Franchement, on aurait été filmé la scène aurait été parfaite dès la première prise…

Bon j’en rigole mais sur le moment j’étais une vraie Desperate Bride To Be…
Pourquoi avoir joué avec le feu en prenant un traiteur conventionnel ?
Pourquoi faire confiance aux gens ?
Pourquoi les gens sont-ils si peu curieux même dans cette profession ?

Finalement j'ai :
1/ Evacuer la tension qui montait face à ses remarques (surtout que quand on a signé avec lui j'avais été très claire : je suis exigeante, ne dites pas oui pour avoir une réservation!)
2/ Renvoyer la pression à l’envoyeur « mon dieu, va-t-on manger réellement de la salade verte et des frites pour mon mariage ? »

Du coup, il nous a expliqué qu'il avait exprès été dans la provoc' pour tâter le terrain, pour voir ce qu'on voulait vraiment, pour sentir le truc...

Ma soeur a trouvé la formulation parfaite pour conclure : "Oui c'est un repas végétarien mais végétarien funky !"

A suivre !

* Car je ne fais pas partie des « tain mais t’es trop un gros con bordel, t’y connais rien alors ferme ta gueule abruti »… pas vraiment mon genre… donc je te comprends Melle Dentelle
** Ben oui, nous les végétariens on ne mange que des graines et vous que des cadavres, non ? Restons dans les clichés puisque vous avez lancé le mouvement…
*** et je ne veux pas non plus qu’il crache dans mon assiette le jour J

Crédit photo : http://www.fotosearch.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire