lundi 26 avril 2010

Nos alliances : Antipodes Internet et Marseille 3/3

Antipodes Marseille, coup de cœur n°3.

Antipodes est un revendeur d’alliances. Oui, spécialisé dans les alliances.

Sur Internet, ils fournissent le nom des cinq créateurs avec lesquels ils travaillent :
- Ponce : voir le billet qui lui est consacré !
- Pour celle de Big Guy je suis allée sur le site d’Or est. Site beaucoup moins pratique que Ponce… Engagement classique d’un bijoutier sur la qualité… rien d’écologique ni d’éthique
- Breuning, site allemand... a priori rien sur le côté éthique et écologique
- Girard, site internet non trouvé
- Pfertzel, site belge avec une page d’accueil, la liste des points de vente en France… pas grand-chose…

Nous sommes allés à la boutique Antipodes Rue Beauvau à Marseille.
Et là, troisième coup de cœur*. Après avoir fondue pour Ponce, j’ai adoré la boutique d'Antipodes.**

Nous avions pris rendez-vous par téléphone. La porte du magasin est fermée mais rapidement Marie nous ouvre.
Et là, surprise.
On est loin du ticket « comme chez le boucher » de la bijouterie d’Auchan à Aubagne et de la vendeuse indifférente avec nous, clients lambda.
Pour faire simple, je dirai que ce magasin aurait sa place chez AnnC et son blog Jolis Mariages !

Elle nous invite à nous assoir sur de très jolis coussins autour d’une table basse. Je trouve la déco très juste : sobre, avec un miroir en forme de cœur (on est quand même dans un magasin d’alliances !), les lettres du mot bonheur accroché au mur (et pas amour, si si, ça compte !)… Alors que je vous racontais que je ne me sentais pas à ma place dans une bijouterie classique, Marie (et oui, je n’arrive pas à l’appeler Vendeuse) m’a mis hyper à l’aise !

Elle nous a apporté plusieurs coffrets (vous en apercevez un sur la table de la photo) et a posé une boîte avec des compartiments sur la table.
"Regardez, essayez, mettez de côté."
Mes yeux d’enfants qui ont toujours envie de toucher à tout se sont mis à briller ! On est loin de la bijouterie traditionnelle où on observe derrière la vitre, en se concentrant très fort pour demander la bonne bague à essayer.***

Je regarde, je touche, j’essaie (et oui, j’ai un tour de doigt de 53-54 standard ce qui me permet d’essayer plein de bagues !).
Je suis sceptique… Mais où est ma bague ?

C’était une petite feinte de Marie qui finit par m’apporter le coffret Ponce « au moins vous en aurez vu et essayé d’autres et vous serez plus sûre de votre choix ». Argumentation imparable, non ?
Elle est là ! Mon choix est fait.

C’est plus compliqué pour Big Guy qui sait finalement ce qu’il ne veut pas (que ça brille). Du coup, on a beau passé toutes les alliances Ponce en revue plusieurs fois, son choix s’arrête sur ma sélection d’Internet avec l’alliance Orest. #Petite musique de déception#

Je ne peux pas m’empêcher d’être un peu déçue car Ponce ne plantera pas un arbre pour nous et ne nous enverra pas ses coordonnées GPS, puisqu’il faut acheter deux alliances chez eux.
Marie me console en me disant qu’on peut toujours planter un arbre « près de chez nous ».
Et oui, elle a su trouver les mots dans mon moment « bridezillaesque » !

Orest… rien sur leur site Internet… Mais la traçabilité et l’éthique d’une alliance sur deux c’est mieux qu’aucune, non ?

Puis on a un petit signe au moment de l’établissement du devis. Nos alliances valent le même prix ! A l’euro près ! Marie s’y reprend à deux fois car elle pense avoir fait une erreur, mais non, elle obtient deux fois le même nombre. Hyper rare nous avoue-t-elle.
J’aime…

On se décide pour le contenu de la gravure, toujours sous l’œil bienveillant de Marie qui nous laisse discuter entre nous et sait intervenir au bon moment pour nous donner un conseil judicieux.

Je demande l’autorisation de prendre une photo avant de partir, alors qu’on discute de leur démarche de magasin spécialisé dans les alliances.


Ils sont quatre associés et se partagent la permanence dans leurs magasins d’Orange et de Marseille.
Ils ont tellement d’alliances qu’un étalage serait un peu oppressant (mais ils ont des vitrines à Orange). C’est vrai que leur système permet d’être zen car on regarde coffret après coffret.

Le mot de la fin revient à Marie :
Quand vous rentrez, vous nous demandez « Pouvons-nous voir VOS alliances ? »
Notre objectif : que vous repartiez avec VOS alliances.


Billet non sponsorisé à part par mon coup de cœur !

Et vous, de belles ou étonnantes anecdotes sur la recherche et l'achat de vos alliances ?

* Oui la logique aurait voulu que j’ai un coup de cœur pour la bijouterie, puis le créateur, puis l’alliance, mais j’aime bien ne pas suivre la logique !
** Oui, c’est toujours Mia à la ramasse sur la mode et les bijoux qui vous parle !
*** Bien sûr on peut en essayer plusieurs, mais le sourire de la vendeuse est universellement proportionnel au nombre de bagues essayées !

Crédit photo : Mia et www.fotosearch.fr

9 commentaires:

  1. ouahh
    je pars en we et au retour un super dossier sur les alliances!!! j'en ai touché 2 mots à bobby ce we 'heu oui tu sais pour les alliances, j'aimerai bien qu'on en trouve en or recyclé, qu'on soit un peu responsable' il avait l'air très ouvert. oui parce que nous pour l'instant on n'a pas vraiment une démarche écolo-bio-responsable... disons que je suis un peu sensibilisée et que je vais préférer certaines solutions à d'autres en tenant compte de ces principes. donc merci beaucoup Mia c'est génial je vais pouvoir lui montrer tout ça....

    RépondreSupprimer
  2. De rien Rouxy, ravie de voir qu'un des objectifs de mon blog (faire partager mes recherches, découvertes, idées, interrogations, coups de coeur, coups de gueule...) aux autres internautes fonctionne un peu :-)
    Si vous pouvez avoir en tête l'impact écologique de certains choix, ça peut vous aider à choisir...
    Bonne lecture :-)

    RépondreSupprimer
  3. Salut Mia !

    Je n'ai pas le courage de tout commenter article par article, mais ce dossier est vraiment très très complet, super intéressant. Il y a des tas de choses que je ne savais pas, concernant les diamants canadiens et le green gold...

    Cela dit en te relisant (avec attention) je suis encore plus contente de notre choix... En même temps avec toutes tes bonnes adresses on aurait pu trouver, je ne sais pas combien de temps tu y as passé mais je suis épatée...

    RépondreSupprimer
  4. Pas très grave, a priori les articles ne s'auto-détruisent pas ;-)
    Pour la durée, j'aime bien chercher (et trouver) alors je n'ai pas trop noté! Quand ça m'intéresse, je ne compte pas...
    Tant mieux si ça a complété tes recherches (et encore, j'ai fait des "résumés" :-)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Je suis actuellement à la recherche d'une alliance, avec comme préoccupation principale la qualité (durabilité) et l'éthique.
    Je suis allée à la boutique Antipodes de Marseille et j'ai flashé sur un modèle Girard. Ils m'ont laissé la référence et j'ai pu comparer : on la trouve beaucoup moins chère ailleurs !
    Je me suis aussi renseignée sur la marque Girard et j'ai eu du mal à trouver des informations. En fait, il s'agit d'une marque du groupe Christian Bernard, qui fait fabriquer ses bijoux au Vietnam et en Chine :
    http://www.christianbernard.com/nos_metiers/centres_production.php
    Et aucune mention sur l'éthique des diamants sur leur site, je suis déçue et je m'interroge aussi sur la qualité du bijou...

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Sweetie et bienvenue !

    Mon coup de coeur pour Antipodes concernait l'ambiance de la boutique, différente des bijouteries de grandes surfaces. Mais j'ai bien précisé qu'ils ne vendaient pas seulement des alliances éthiques (et d'ailleurs je n'avais pas trouvé le site de Girard, je n'avais pas non plus cherché !)

    Bravo pour http://www.christian-bernard.com/les_marques/marques_propres/girard.php

    Car mon coup de coeur était pour la marque Ponce qui eux proposent des explications sur leurs démarches.

    Ce que je peux te conseiller, c'est soit d'envoyer un mail à Christian Bernard, soit de téléphoner si tu trouves un numéro de téléphone (j'avais galéré pour Ponce mais j'avais trouvé).

    Concernant le groupe Christian Bernard :
    http://www.christian-bernard.com/le_groupe/entreprise_responsable.php
    EXTRAIT :
    "Le traitement des matières premières nous amène à développer des solutions
    technologiques dans nos unités de production, pour assurer la sauvegarde de
    l’environnement"
    +
    ils ont signé la Charte éthique de la Bijouterie-Joaillerie-Horlogerie :
    www.bjop-france.com/images/pages/CharteEthiqueSignee.pdf
    dans laquelle :
    - ils s'engagent à respecter le principe de Kimberley
    - ils vérifient les gemmes sur échantillonage (= gage de qualité si j'ai bien compris)

    Aujourd'hui, ce n'est pas parce qu'un bijoutier ne communique pas qu'il ne fait rien, car ce n'est pas encore "à la mode" et que les clients qui s'intéressent au sujet ne sont pas la majorité.

    N'hésite pas à poser la question dans les bijouteries qui vendent l'alliance que tu as repérée. Petit à petit ça évoluera s'"ils" voient que les clients sont sensibles à ces dimensions éthiques et écologiques.

    Pour ce qui est du lieu de fabrication des bijoux, c'est sûr que ce n'est pas local...

    Bonnes recherches et n'hésite pas si t'as d'autres questions / remarques.

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup Mia pour ta réponse et ces informations bien utiles !
    Je vais poursuivre mes recherches...
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  8. You welcome !
    Même si j'ai déjà mon alliance, le résultat de tes recherches m'intéresse !

    RépondreSupprimer
  9. Je confirme,
    Nous sommes allés chez antipodes et nous sommes ravis : très grand choix d'alliances, accueil très sain et de plus au niveau prix, ils proposent 5% de remise par rapport au moins cher. A CONSEILLER

    RépondreSupprimer