En introduction, je vous proposer un article de juin 2006 du site du Figaro, intitulé « Les alliances, un sérieux danger pour les doigts ».
Le début pour ceux et celles qui n’ont pas encore cliqué sur le lien :
"C'EST L'ACCIDENT injuste, stupide, inévitable et aux conséquences disproportionnées. Vous sautez d'un véhicule, vous franchissez un grillage, vous tombez d'un escabeau, ou vous accrochez vos clés. Le barillet de clé, la fermeture de porte ou le grillage se glissent entre le doigt et la bague : celle-ci est emmenée avec force et va comme un emporte-pièce, comme un véritable «fil à couper le beurre», couper et emmener avec lui la peau, les vaisseaux, les tendons. Si la traction est suffisante, le doigt est carrément amputé !"
A suivre ici !
Pour ceux et celles qui ne veulent que quelques chiffres :
Chaque jour un doigt est arraché à cause d'une alliance ou d'une bague, et dans 80% des cas l'arrachement du doigt se termine par l'amputation complète du doigt.
Non, ne tombez pas dans la peur panique. Mais il est bon de prendre conscience que vous allez avoir quelque chose de nouveau à votre doigt, notamment vous messieurs.**
Danger identifié, risque à moitié diminué !
Attention, l’article parle des risques « mécaniques » mais il existe aussi des risques liés à l’électricité pour les électriciens. Il est déconseillé à cette profession de porter des bijoux. (Oui, même avec le port des gants électriques il est déconseillé de porter des bijoux car les EPI peuvent être défaillants).
Pour ceux qui font des travaux manuels :
- soit ne rien porter
- soit bien choisir le matériau de la bague car les alliages à faible indice de résistance présentent moins de dangers
- soit choisir une bague plus large car l’étroitesse de certains anneaux augmente le risque de cisaillement du doigt
- soit fendre la bague pour qu’elle cède en s’ouvrant (outre les bagues ouvertes, il existe des techniques permettant de créer dans l’anneau des points de fragilité qui libèrent le doigt à partir d’une certaine force d’arrachement)
- soit être extrêmement prudent mais ça peut ne pas suffire…
Il paraîtrait (mais je n’ai pas fait de recherches, je n’ai pas de preuve) qu’en Suisse l’assurance souhaite savoir quelle est la bague fautive en cas d’accident et ne rembourse que s’il s’agit de l’alliance.
De la lecture si le sujet vous intéresse :
Un site sur les risques du port des bagues listant les avis de la CSC (Commission de la Sécurité des Consommateurs), des bijoutiers, du public, de l’Ipad, de la FESUM (Fédération Européenne des Services d'Urgences Mains)
- Laboratoire national de métrologie et d’essais
- L’avis de la CSC de 2005 sur le site Securiteconso
* Mais l’ayant trouvé, mon éthique me doit de la faire partager !
** Nous on a un peu plus l’habitude, même si ce n’est pas régulier, d’avoir des petits ornements de doigts couramment appelés « bague ».
Crédit photo : www.fotosearchfr et kinescalade.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire