vendredi 19 novembre 2010

Une invitation à un non-mariage

Si certains adoooorent les mariages, ce n’est pas le cas de tout le monde. Et nous avons ce genre d’énergumènes dans notre entourage.

Un couple d’amis non mariés, avec deux enfants de 4 et 6 ans environ a décliné notre invitation.

Son premier mail (elle) :
Dois-je vraiment répondre à cette invitation???? J’irais même pas au mien de mariage !

Voici ma réponse, libre de droit si le mot « mariage » effraie certains de vos invités (mais je serai curieuse de leur réponse !) :

Coucou!
quelques petites précisions... mais où as-tu lu le mot mariage?! (cf. notre premier mail tout en bas de ce mail...)

Ce n'est pas une invitation pour un mariage... c'est une invitation pour une rencontre avec nos familles et nos autres copains!

Ce n'est pas une invitation pour un mariage... c'est une invitation pour un WE proche de de Lyon...
Ce n'est pas une invitation pour un mariage... c'est une invitation pour des rires et des fous rires, histoire d'oublier un peu les contrats, les pleurs des bébés et surtout les parents parfois insupportables!

Ce n'est pas une invitation pour un mariage... c'est une invitation pour passer un WE avec nous!
Ce n'est pas une invitation pour un mariage... c'est une invitation à répondre des dizaines de fois à la question "et sinon, vous, vous êtes mariés?" ............!!!! (euh, là je m'égare dans de la contre-argumentation!!!)

Ce n'est pas une invitation pour un mariage... c'est une invitation pour un WE à la campagne, au frais, loin de la chaleur étouffante d'un mois de juillet ______ (pas sous la pluie j'espère!)

Ce n'est pas une invitation pour un mariage... c'est une invitation pour un WE "en amoureux" (car il y aura des tas de futurs éventuels parents qui se feront une joie de veiller sur les M&M's!) - pour ce qui est de l'intimité... euh y'a plein de champs vides autour ;-)

Ce n'est pas une invitation pour un mariage... c'est une invitation à "faire la fête"!

Ce n'est pas une invitation pour un mariage... c'est une invitation à un show (pour ne pas dire "pièce de théâtre" pour ne pas retomber dans la contre-argumentation) de 2 guignols déguisés qui vont écouter un mec dire des banalités et répondre des banalités! #edit : 2° degré of course !#

Ce n'est pas une invitation pour un mariage... c'est une invitation à de bons repas (bon là je m'avance un peu car je n'ai aucune idée des menus!)

Alors, cette réponse...?
[…]
PS : Dernière précision quand même : ça nous ferait très plaisir que vous veniez, mais il ne faut en aucun cas vous sentir "obligés". Si ça vous gonfle et que vous avez aucune envie de venir, il ne faudra pas hésiter à nous le dire. On ne le prendra pas mal!
Certaines personnes nous ont raconté qu'elles avaient été à des mariages sans que ça leur fasse "plaisir". Du coup elles ont fait le minimum, elles ont fait acte de présence, elles sont partie dès que c'était "enfin fini". Ca ne leur a pas fait plus plaisir que ça, c'était une sorte de B.A. C'est dommage! Faut faire les choses si ça nous dit!
Du coup, je répète : vous êtes les bienvenus là-haut mais répondez comme vous le sentez!

Conclusion : on en a discuté de vive voix (les mails ce n’est parfois pas simple).
Et elle a décidé de ne pas venir et n’est pas venue, ni sa famille.

Est-ce que j’ai été triste ? Pas vraiment. Je préfère qu’elle se soit tenue à ses convictions (que je ne partage pas forcément, mais on est différent !) plutôt qu’elle se soit forcée à venir alors qu’elle n’en avait pas envie.

Est-ce que j’ai été déçue ? Non plus. Elle n’a pas remis en question notre amitié, elle n’avait pas envie de partager cet évènement avec nous.

Est-ce que je lui en ai voulu ? Pas du tout, on continue à se voir, on les a aidé à déménager…

Est-ce qu’on a fait un break pendant l’année de préparatifs ? Loin de là ! Et comme on n’a pas passé l’année à préparer notre mariage !

Est-ce qu’une petite partie de moi trouve qu’elle se prive peut-être de bons moments avec des proches à cause d’idées préconçues sur un évènement souvent trop cadré par des « il faut » ? Oui, je l’avoue…
Vous voyez d'autres exemples de non-mariage ?

* Pour l’anecdote, ils portent une bague à l’annulaire gauche chacun, sans être mariés ! Une belle illustration de « il ne faut pas être mariés pour décider de porter une bague ».

Crédit photo : www.fotosearch.fr

3 commentaires:

  1. Je trouve que vous avez une réelle ouverture d'esprit ton mari et toi, chapeau ;)
    En revanche, avant même d'arriver a la fin de ton billet, je me faisais déjà la même conclusion;
    Personnellement je trouve cela dommage qu'ils n'aient pas partager ce moment de joie et de convivialité avec vous, sur le seul principe que le mariage n'est pas leur tasse de thé (pour moi c'est une raison un peu légère surtout si c'est le mariage de très bons amis, le remariage de la tante Hortense ou du cousin au 3éme degrés c'est encore autre chose), je trouve que par ouverture d'esprit et par amitié, il était possible de dépasser un peu ce type de conviction et se dire qu'au final et bien c'était pas si mal que ça ce "non-mariage" ;)
    ps: du coup j'ai fais long et sans autre idée de non-mariage :)

    RépondreSupprimer
  2. Présenté comme ça, et vous connaissant, je pense que je serais venue, mais je ne parle que de moi, je ne me permettrai pas de parler de ton amie ...
    Effectivement, je pense qu'elle passe parfois à coté de belles choses, mais c'est son choix ... Bravo à vous d'avoir su le respecter.

    On a des amis qui sont venus juste pour ne pas nous blesser,et ils nous on dit qu'au final ils avaient adoré ... Au diable les "il faut" ! :)

    (Mais allons-nous passer un bon moment au prochain mariage "trad" où nous serons conviés ? :P °

    RépondreSupprimer
  3. Merci Mélissa.

    @ Petit Poison : Ca aurait peut-être été le cas de ce couple... ils ne le sauront jamais...

    Je pense que oui car comme le dirait le grand philosophe connu de tous "il en faut peu pour être heureux". La fête, la cérémonie ou la déco ne conditionneront pas mon état d'esprit mais j'aurais sûrement un pincement au coeur si je vois que les mariés n'en profitent pas et ne sont pas en accord avec eux-mêmes... Car je sais que "tout" est possible...

    RépondreSupprimer