mardi 16 novembre 2010

Il ne faut pas inviter tous les +1

Ce titre un peu provocateur est la suite logique de cet exemple.


Quelques idées autours de ce sujet, un peu en vrac :

J'ai conscience que cet exemple est un peu particulier dans le sens où je n'ai pas proposé ça à une partie de mes cousins seulement par exemple. Mais encore une fois, qu'est-ce qui vous en empêcherait si vous adorez et voyez souvent une partie de vos cousins et que l'autre bof bof mais que vous ne vous voyez pas les inviter... ECOUTEZ VOTRE COEUR !
Je sais aussi que je ne l'aurais pas proposé à une copine qui ne connaissait personne et qui est venue avec son copain. Puis dans ce cas ça m'a fait très plaisir de savoir que j'allais (enfin) le rencontrer et ça m'a fait plaisir de le rencontrer.

J'ai conscience aussi que c'est plus difficile à proposer si vous connaissez, ne serait-ce qu'un peu les +1. MAIS c'est possible aussi...
Ca "passera" mieux si vous en parlez à vos 15 cousins (j'y reviens !) que si vous invitez vos 14 cousins avec leurs +1 et que votre cousin Hubert vous lui dites que vous vous passerez bien de sa copine Germaine... (Vous voyez l'esprit ?)
--> l'effet de "groupe" appuiera votre propos et évitera de personnaliser la non-invitation à un +1 en particulier.

Mais l'inverse est possible aussi. On a proposé à la mère de Big Guy d'inviter sa soeur. Mais il y a ajouté une condition : ce sera seule ou rien. Car il refusait tout net de voir son +1 dont il n'apprécie pas le comportement du tout à notre mariage... Dur ? Peut-être mais c'était son choix, notre mariage.
Pour ma tante, on a rien contre son gars alors on lui a laissé le choix. A un moment elle est revenue vers nous, un peu pour qu'on choisisse à sa place (c'est parfois un peu compliqué). Mais on lui a dit simplement ce qu'on en pensait vraiment : "On n'inviterait pas J. tout seul. On t'invite toi et la personne de ton choix. Si ça te fait plaisir de venir avec J., ça nous fait plaisir de vous inviter tous les deux. Si toi tu n'as pas envie de partager ça avec lui, alors viens seule." Après avoir changé plusieurs fois d'avis, elle est venue seule.

Décidez un peu avant si c'est du non-négociable (c'est seul ou rien) ou si c'est négociable (auquel cas vous leur expliquerez bien que dans un premier temps vous voyez les choses comme ça mais que si ça les ennuie, vous serez contents de les accueillir à deux). Effectivement, c'est un super exercice de communication.


Quels sont les risques ? (car ce que je dis n'engage que moi, j'ai conscience que les réactions peuvent être violentes et agressives)
- que la personne comprenne tout à fait et vienne seule.
- que la personne vous explique que [des tas de bonnes raisons] et qu'elle vienne avec son +1 finalement.
- que la personne soit vexée et décide de ne pas venir.
- que la personne soit horrifiée et décide de couper les ponts avec vous.
So what ? (au fait, pourquoi vous vouliez l'inviter ?***)

On risque aussi de vous proposer de "payer" pour les +1. Là vous éviterez les "ah parce que tu comptes te nourrir à l'oeil, mais comment je vais rembourser mon mariage moi ?"...
Ca nous est arrivé pour un nouveau copain d'une de mes cousines au 2° degré, sorti du chapeau dans l'année, une fois les invitations lancées. Dans ce cas, la cousine de ma mère a proposé de financer son repas ou un truc comme ça. On a refusé en disant juste qu'on l'invitait avec plaisir parce qu'on souhaitait le rencontrer et c'était vrai ! Pour l'anecdote, ce fameux +1 nous a royalement aidé le vendredi ! Et dans l'euphorie du samedi, il a même eu droit à une petite boutonnière fleurie ! Bref, si vous ne faites pas ça pour une histoire d'argent mais de nombres de personnes, dites-leur, tout simplement.

Maintenant que j'y réfléchis, on a aussi un copain et une copine qui habitent à l'étranger qui se sont trouvés des +1 pendant l'année... On était ravis qu'ils "osent" nous le dire et nous demander ce qu'on prévoyait pour le mariage. Qu'ils en discutent simplement avec nous, qu'ils n'aient pas eu peur de nous déranger pendant les fameux préparatifsquifontpeuretquirendentindisponiblesouparfoisunpeudifférents(stressés?)...

Les réactions vont dépendre de la façon dont vous présentez les choses. Prévoyez de l'empathie, de la patience et des sourires.


Celles qui me lisent depuis un moment se doutent de la conclusion :
NON IL NE FAUT PAS forcément inviter les +1*. Parlez-en librement dans votre couple. Soyez juste d'accord entre vous.

NON IL NE FAUT PAS s'imaginer que les gens vont être scandalisés... Laissez-leur la décision de leur réaction...

NON IL NE FAUT PAS s'interdire de changer d'avis**, si finalement vous décidiez que leurs +1 sont les bienvenus.

On a fait de notre liste d'invités un ensemble de cas particuliers et tout s'est bien passé !

Ce billet vous choque ?
Si on vous invitait vous, vous iriez seule (avec vos 14 autres cousins) ?
Si on invitait que votre +1, vous lui interdiriez d'y aller ?
(non Mia ne commente pas cette proposition)
Si on vous demandait de ne pas venir avec vos enfants, vous trouveriez ça gonflés ?
Si vous ne pouviez pas faire autrement que de les amener, vous oseriez en parler aux mariés ?

* Ca marche aussi pour les enfants. Je connais plusieurs personnes qui n'ont pas invité tous les enfants. Notamment une collègue qui m'a dit "si on invite les enfants, ils seront plus nombreux que les adultes, tous nos cousins et copains ont entre 2 et 4 enfants !". Pour moi c'est possible. Perso je ne jugerai pas, certains le feront sûrement mais comme je l'ai dit, tout est possible. Certaines choses devront s'expliquer. Si vous parlez avec votre coeur aux personnes que vous invitez, ça devrait aller. Sinon, tant pis pour ELLES, pas pour vous.***

** Je leur ai dit, simplement, sans chichi, comme au début. Tant qu'on explique que ce n'est pas "viens pas avec ton mec c'est un co*****" puis "c'est bon viens avec ton boulet"... :-) - voir la partie "la façon dont on présente les choses"... Mais si c'est vraiment le cas, voir la partie "mettre une condition à une venue".

*** Je recherche un billet sur les invités qui illustrerait très bien tout ça mais je ne suis pas sûre de l'avoir posté car je ne le retrouve pas... perdue dans son propre blog, la honte...

Crédit photo : http://www.fotosearch.fr/

6 commentaires:

  1. Je confirme que tu devrais avoir honte et faire acte de contrition en postant tous les jours ce cette semaine !

    Sinon, comme je te disais, nous on a adressé les invitations à nos amis, et marqué dans le petit mot personnalisé "invitation valable pour deux",avec une tournure différente suivant le carton, mais tu piges l'esprit.

    Finalement,tout le monde est venu avec son +1 ... Moi, ça m'allait bien, même si je sais que dans dix, vingt ans, certaines personnes ne feront peut-être plus partie de notre vie (par ricochet). Mais ça n'engage que moi !

    Si on me demandait de venir sans mon +1, ça me peinerait un peu, sauf cas particulier de wed'blogging cops. Et même là, je crois que je viendrais avec joie à la cérémonie, mais que je déclinerai poliment pour le repas ...

    RépondreSupprimer
  2. Où je me rends compte grâce à Mia que j'ai mes propres "faut pas" ...
    Je commence l'article en me disant "pas moyen".
    Je le lis une première fois, le relis ... Ok, tourné comme vous l'avez fait, je ne vous en aurais pas voulu, et j'aurais fait selon mon coeur.
    Cela dit, vous avez été souples, dans la plupart des cas.
    Mais le coup de "tu viens sans lui, je ne l'aime pas", même si je le comprends, hé bien en effet, ça peut casser une relation ... mais c'est plutôt sain.

    C'est drôle, je me rends compte que j'ai été un peu comme ça avec la famille de ma mère ("Non, ta soeur n'est pas la bienvenue") alors que je ne l'aurais jamais été avec son compagnon, même si on ne l'avait pas connu ou apprécié. Comme si le couple était (à nos yeux) davantage une entité que quoit que ce soit d'autre ...

    En tout cas vous avez été très cohérents.

    RépondreSupprimer
  3. @ Petit Poison : prière de dévotion catholique ? (=acte de contrition) :smiley étonné de la part de l'emploi de ces mots par Petit Poison:

    Et vous avez mis "invitation valable pour un ?"

    Pour être mariée, c'est vrai qu'aujourd'hui j'apprécierai la présence de mon mari à un mariage (MERCI CLAIRE). Mais selon le contexte je ne pense pas que ce soit un sujet de discorde. Puis de toute façon libre à moi de décliner si ça me contrarie ! :-)

    @ La bouseuse :

    Je comprends ta réaction car j'ai tiqué un peu quand il m'en a parlé. Mais ce monsieur a une vie avec des principes bien loin des nôtres, à l'opposé de notre vision du couple et qui rend sa tante bien malheureuse... Du coup quand j'ai compris, j'étais plutôt d'accord avec sa décision. On n'a pas rayé sa tante, on lui a demandé de choisir entre venir seule ou rien, ce qui, je le conçoie, peut paraître dur.
    Et disons que dans ce cas ce n'est pas vraiment "un couple" en tant qu'entité...

    Pour la cohérence, je ne peux que l'espérer.

    RépondreSupprimer
  4. Non mais faut pas croire, j'ai un peu de culture religieuse (et d'abord, d'où elle me vient, je me le demande !)

    Sinon, non, on n'a fait que des invitations pour deux. Mais comme c'était souvent pour des accros au salons de jeux vidéos, c'était à la fois attendu (les invit's ne sont jamais pour une personne), un clin d'oeil, et une vraie proposition. Libre à eux ..

    RépondreSupprimer
  5. Culture ne veut pas dire conviction ;-)

    Ah ouais, les invit's sont pour deux dans les salons de jeux vidéos... pourtant ce n'est pas le lieu propice pour être deux... chacun devant sa manette relié au monde entier (j'ai peut-être une très fausse idée...)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour!

    L'article est vieux, mais c'est maintenant que je retombe dessus! ;)

    Perso, nous avons envoyé les invitations de la façon suivante :
    Au deux noms, quand on connaissait le +1
    A un seul nom, quand on ne le connaissait pas.
    Et nous n'avons pas précisé "et leurs enfants" sur l'invitation.

    En gros, pas d'interdiction pour nos invités, mais pas non plus d'incitation.

    Au final :
    Une personne vient avec son +1, une autre non (car ca ne fait pas très longtemps qu'ils sont ensemble. Elle préfère venir seule, plutôt que lui s'ennuie).
    Et il y a des enfants qui viennent (les tous petits), des enfants qui ne viennent qu'en journée, et des enfants ne viennent pas (on pouvait en avoir jusqu'à 20, donc bon, ca fait beaucoup! ^^)

    Au début, on voulait obligé le "sans enfant", mais on a finalement laissé le choix aux Parents.

    Cheza

    ps : est-ce qu'on peut penser qu'il y aura d'autres articles sur ton blog?!.... ;)

    RépondreSupprimer