mercredi 17 novembre 2010

Le mariage homosexuel en France

Là vous vous dites sûrement "ouah, ce billet est d'actualité, Mia au coeur du direct !". Pour être honnête avec vous, j'ai entendu ce matin à la radio que la Cour de Cassation saisissait le Conseil constitutiel (voir liens plus bas) sur le sujet, mais non seulement ce billet était écrit depuis un bon bout de temps, mais en plus j'avais prévu de le poster à cette place là (entre la chevelure et une recette). Entendre les news se matin m'a juste motivée à poster tous les articles précédents (et ce n'est pas par acte de contrition, joke pour Petit Poison - bonne lecture).

Les couples hétérosexuels ne se rendent pas toujours compte de la « chance » qu’ils ont de pouvoir se marier aussi facilement.
En étant hétéro il ne nous reste QUE les histoires de dates, de lieux, de cérémonie, de robe, de déco…

Au-delà du débat « pour ou contre le mariage homosexuel » qui n’est pas l’objet de ce billet, le fait est qu’une partie de la population LGBT* aimerait se marier** et qu’aujourd’hui ce n’est pas possible.

Quelles sont les solutions qui s'offrent aux couples gays ?
- le PACS en France et ces équivalents dans quelques pays
- Six pays et régions qui permettent le mariage civil aux couples homos.


Extrait de l’article Wikipedia sur le mariage homosexuel :
Le mariage homosexuel n'existe pas en France.

Comme dans de nombreux pays étrangers, il constitue une revendication sociétale récurrente. En France, l'instauration en novembre 1999 du Pacte civil de solidarité (PACS) n'a pas mis fin à cette revendication, puisqu'il constitue en fait et en droit une forme juridique d'union civile différente du mariage.

Le débat sur le mariage homosexuel est polémique, et il oppose deux conceptions du mariage. Les opposants au mariage homosexuel considèrent que la différence des sexes et la possibilité d'avoir des enfants sont les seuls conditions qui puissent permettre le mariage de deux personnes, et ils en excluent donc tout couple homosexuel. A l'inverse, les partisans du mariage homosexuel considèrent que le mariage est la reconnaissance officielle par l'Etat de l'union de deux personnes qui s'aiment, que leur relation soit hétérosexuelle ou homosexuelle. Pour eux, le refus du mariage homosexuel est une forme de discrimination contre les couples homosexuels.

En France, le Code civil ne mentionne pas la différence des sexes ou la possibilité d'engendrer comme conditions sine qua non du mariage, et indique que "nul ne peut faire l'objet de discrimination en raison de ses caractéristiques génétiques". Cependant, le site officiel Le Mariage Civil indique, parmi les conditions du mariage en France, que "le mariage n'est pas possible entre personnes du même sexe". A l'inverse de toutes les autres conditions énoncées sur le site, cette restriction, qui figure en première place dans la liste de conditions énoncées sur le site, n'est justifiée par aucune référence au Code civil. D'autre part, lorsque le maire de la commune de Bègles a célébré en 2004 un mariage entre deux hommes, l'acte a été annulé par les tribunaux français.

Un article du Post d’avril 2010 titré « Le mariage homosexuel autorisé en France ».
Les démarches à suivre en France pour le Pacs sur le site gay-mariage.com.

Et parce que je suis au coeur du direct, des nouveaux liens d'aujourd'hui :
Le monde : Mariage homosexuel : la Cour de cassation saisit le Conseil constitutionnel
Le JDD: Les Sages saisis du mariage homosexuel
Paris Match : bientôt le mariage gay en France (photo à voir)
Libération : Mariage gay : la Cour de cassation saisit le conseil constitutionnel
France Info : Le Conseil constitutionnel saisi du mariage homosexuel
Elle : MARIAGE HOMOSEXUEL: UN COUPLE DE LESBIENNES RELANCE LE DÉBAT

Et il y en a d'autres !

Encore une fois, que vous soyez pour ou contre le mariage homo, ayez conscience de la facilité que les couples hétéro ont lorsqu’ils décident de se marier…Pour en connaître et avoir abordé le sujet avec certains d’entre eux, je sais que j’ai évoqué le sujet avec mon futur mari, lors d’une des nombreuses conversations qui listent « la chance qu’on a ».

Et vous, y avez-vous pensé lors de vos préparatifs ?


Quelques mois avant, j’ai été même très émue lors d’une conversation avec un copain homo car il a réellement insisté sur la chance que j’avais, sur le fait qu’il fallait que j’en profite, que c’était vraiment chouette pour moi et que lui ne pourra pas "se marier" (et tel qu'il l'a dit, c'était des lettres d'or)

* LGBT = Lesbiennes, Gays, bisexuels et transsexuels

** Plus de 150 000 demandes de mariages homosexuels existent à l’heure actuelle.

Crédit photo : www.fotosearch.fr

4 commentaires:

  1. Je ne sais pas pour le Garçon que j'aime mais moi je ne voulais pas me pacser, pour ne pas "voler" aux homosexuels ce presque mariage alors que pour nous ça n'aurait été qu'un arrangement financier. J'ai croisé des gens qui se sont mariés POUR LES IMPOTS et moi, qui ne pouvais pas me marier (ben oui, il fallait qu'il soit d'accord), ça m'a fait mal au coeur alors je ne voulais pas etre dans le role de la profiteuse face aux homo.

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, je n'avais jamais vu le Pacs comme "le presque mariage des gays"... A vérifier, mais je ne pense pas non plus qu'ils voient les pacs hétéro comme des "vols"...

    RépondreSupprimer
  3. Je n'y avais jamais pensé, sûrement parce que nos couples d'amis homos ne sont aucunement tentés par l'idée de se marier ...

    C'est vrai ça, qu'on a de la chance de pouvoir choisir de se marier , ou pas ...

    RépondreSupprimer
  4. Pour l'ami en question, était-ce parce qu'il a été en couple hétéro et que la question avait (peut-être) été envisagée, était-ce parce que sa mère doit en rêver (...), était-ce parce que c'était tard et l'ambiance était festive ?...
    Je ne lui ai pas posé la question : SI il pouvait, est-ce qu'ils le feraient... A quoi bon commencer la question par un si...

    RépondreSupprimer