mercredi 17 novembre 2010

Inviter les couples homosexuels à votre mariage ?

Ce billet est dans la lignée du « faut-il inviter les +1 ? » ou plutôt est-ce possible de ne pas en inviter certains.
Le point d’interrogation peut surprendre, voire choquer… lisez le billet en entier…

Dans notre entourage, on connaît de nombreux homosexuels, en couple ou non. Lorsqu’on a lancé les invitations avec les Save The Date, il était évident pour nous que les personnes homosexuelles en couple seraient invitées à deux.
Bon, pas de problème, alors pourquoi un billet sur le sujet ?

Car ce sont les réactions des personnes concernées qui nous ont étonnées :
L’un nous a parlé d’avoir « le droit de venir accompagné », l’autre nous en a parlé plusieurs fois « vous êtes sûrs ? »…

Du coup je me suis rendue compte que ce n’était pas forcément évident :
Pas évident pour les homos de venir à ce genre d’évènement « public »…
Pas évident pour tous les mariés de les inviter en couple par peur des réactions…
Pas évident pour les personnes qui n’acceptent pas l’homosexualité de voir des couples homo à un mariage hétéro… (mais c'est l'occasion de faire preuve d'ouverture d'esprit en ce jour de célébration de l'Amour avec un grand A)

MAIS :

c’est votre mariage. Les réactions de certaines personnes « intolérantes » peuvent à juste raison vous inquiéter mais c’est à vous d’être ferme sur ce que vous autorisez ou non à votre mariage.

Si on m’avait répondu : « quoi eux ils viennent ? ah non… », je sais que ma réponse aurait été instantanément « oui et si ça te pose un problème TU peux ne pas venir ce n’est pas obligé ».*

C’est vous qui organisez l’évènement, à vous de choisir qui vient ou pas. Ne vous laissez pas influencer. Assumez vos amis et vos familles. Soyez clairs sur le respect que vous attendez des invités entre eux**.


J’ai tagué ce billet « il faut » plutôt dans le sens « Non il ne faut pas ne serait-ce que penser à ne pas inviter certains couples homo pour ne pas « gêner / indisposer / choquer » des couples hétéro pure souche intolérents et irrespectueux… ».

En toute ouverture d’esprit,

Et vous, vous aviez / allez avoir des invités homo à votre mariage ?

Finalement on a eu un couple de filles et deux hommes venus en solo. On n'a pas été au courant de réflexions désagréables puis y'avait pas intérêt !

A venir, un billet sur :


* En écrivant ça je me rends compte que ma réputation de "pas toujours facile" ou "entière" à comprendre comme "franche et qui dit ce qu’elle pense" est sûrement justifiée…
** Car ce que j’écris ici peut se transposer à d’autres formes de différence (physique, religieuse, politique…)

Crédit photo : www.fotosearch.fr

5 commentaires:

  1. J'en ai une autre : "inviter les trouples (ou plus) polyamoureux à votre mariage"
    On a une amie qui est polyamoureuse, à l'époque du mariage, elle était en couple avec deux jeunes hommes.
    Notre faire-part disait explicitement "Nous serons ravie de rencontrer votre amoureux ou votre amoureuse lors de cette journée". Je me suis demandée un moment si j'ajoutais (ou vos amoureux/se), mais bon, vu les histoires de tromperie douloureuse dans les familles ...
    Du coup je lui ai dit par mail, si tu veux, tu viens avec Pierre & Paul (il leur arrivait d'aller ensemble à des fêtes, concerts).
    Finalement elle n'est pas venue du tout (une deadline qui tombait mal), mais elle a été touchée ...
    Sinon, on était dans la même situation que vous : les copains en couple homo ou hétéro sont venus en couple, ceux qui étaient célibs sont venus seuls ... tout simplement.

    RépondreSupprimer
  2. Ah je te laisse la primeur du thème vu qu'on ne l'a pas rencontré ! Les poly-amoureux, c'est mignon comme mot.

    Sur la partie tromperie dans les familles, j'ai souri (j'avoue) car c'est une boulette qui aurait pu arriver... (encore fallait-il oser le mettre sur le FP ou autre invitation !)

    On a aussi eu des gens en couple qui sont venus seuls, histoire de date qui ne collait pas pour le +1.

    RépondreSupprimer
  3. Trouple, c'est mignon ...

    Pour nous, ça a été évident de suite, homos, gays, ou mariés cathos, protestants, témoins de Jéhovah, tous les amoureux étaient bienvenus ... Il se trouve que notre copine polyamoureuse est pour le moment intermittente de la monogamie, alors elle est venu avec qui lui chantait.

    Lors de la CL , notre cérémoniant a lu un paragraphe sur la tolérance à toutes les amours. Je n'ai pas osé me retourner vers les copines, je sentais leur émotion.

    Personne n'a osé venir critiquer ce couple, ou émettre une opinion désobligeante, et heureusement, sinon c'était la porte direct ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi je n'ai pas de copine polyamoureuse ?... !

    La porte tu ne pouvais pas j'te rappelle, vous étiez en plein air :mouarf:

    RépondreSupprimer
  5. Non, vraiment, ce n'est pas moi qui ai écrit ce blog ? :p

    Oui, un de mes invités, très cher à mon coeur, est gay, et est bien sûr invité avec son chéri (après, je lui ai dit que c'était comme ils voulaient, s'ils voulaient être présentés en tant que couple ou non, c'est leur choix), et je ne tolèrerai AUCUNE remarque déplacée de qui que ce soit. Aucune.

    RépondreSupprimer