mardi 27 juillet 2010

Notre non-menu

Mais alors, comment vous avez fait pour le menu...?
Après 2 minutes de "arg non, ce n'est pas possible que moi, végétarienne qui râle souvent du manque de précision sur les cartes des restaurants au niveau des "accompagnements"* je ne PEUX pas et je ne VEUX pas noter "mille feuilles de légumes", c'est juste pas possible."
J'ai conclu en disant "pas de menu".

J'ai vraiment un mari "qui me correspond" car s'il m'a relancé plusieurs fois pour que je rédige les menus (et je procrastinais à fond), il a vite compris ma problématique et a accepté ma solution !
Par ailleurs, je suis paradoxale car j'aime savoir ce que je mange, mettre un nom sur des saveurs, des goûts, des sensations... et j'aime garder le moindre "cadeau" comme "un menu", lors des mariages... :-)

Mais il faut un menu ?!
Si vous avez pensé ça, c'est que vous venez d'arriver sur mon blog et que vous êtes encore formaté par les "il faut" imprimés au fer rouge de manière insidieuse dans votre cerveau... Cliquez sur le lien et lisez un de mes tout premiers billets qui m'a permis d'avoir l'esprit LIBRE et le sourire aux lèvres pendant la préparation de notre mariage.
Ca n'a pas toujours été facile et rapide. J'ai quand même réfléchi un peu sur le menu, avant de me rendre à l'évidence !


En plus, qui dit "pas de menu", dit "pas de papier" (oui on peut utiliser d'autres matériaux comme une ardoise, mais à moins d'être instit, qui a une dizaine d'ardoise en stock !), dit "plus écolo" !

J'ai donc demandé à notre super chef s'il était possible aux serveurs** d'annoncer le contenu des plats. Si on ouvre son esprit, il y a très souvent une solution alternative.
Il était ok. Pour l'entrée, ma soeur s'en est chargée et pour le plat, je crois que le "maître d'hôtel" ou "serveur chef" a pris le relais.

Et vous, pas de menu ? Un menu pour la salle ? Un menu par table ? Un menu par personne ?

* Vous n'avez pas remarqué qu'il est toujours noté "filet de truc" "côte de machin" et que l'accompagnement n'est pas précisé... Après tout, ce n'est qu'un accompagnement, non ?
** Si un jour je monte une entreprise de traiteur, un de mes credos sera "faire apprendre aux serveurs le contenu de ce qu'ils servent". Pour avoir testé de nombreuses fois et m'être cassée les dents très souvent, les serveurs ne savent pas souvent ce qu'ils servent... Un peu déprimant, non ?

Crédit photo : http://www.fotosearch.fr/

4 commentaires:

  1. Ben nous ça sera un menu par table, imprimé sur une feuille ! Tout simplement. Ceux qui veulent savoir sauront, et les autres ne l'auront pas forcément sous le nez !
    Mon traiteur précise les accompagnements, et c'est tant mieux pcq on a beaucoup de choix dans les accompagnements aussi !

    RépondreSupprimer
  2. Un bon point pour ton traiteur !

    RépondreSupprimer
  3. Nous avons choisi d'imprimer le menu sur les escort, en grande partie parce que de nombreux invités avaient hésité sur la viande ou le poisson, donc nous voulions faciliter la tâche des serveurs. Mais effectivement, j'aime ton idée ... En plus, ça permet de s'adapter à l'envie du moment, et aux beaux légumes du marché ! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'trouve ça sympa pour le traiteur et ça évite les soucis de "il reste un poisson pour qui le poisson ?", souvent vu au resto en groupe avec les collègues ("pas moi, moi j'ai le plat qui n'était pas proposé :-)")

    Et c'est exactement pour ça que le traiteur ne pouvait pas m'en dire plus ;-)

    RépondreSupprimer