mardi 23 novembre 2010

Les mariages ce n’est pas mon truc

Si vous lisez la catégorie « il faut », la référence est à la fin du billet !

Toujours dans la catégorie « invités », un retour d’expérience dans la famille « les gens qui n’ont pas voulu venir à votre mariage ».

Après avoir beaucoup hésité voici la réponse d’une autre invitée (copier-coller, pas de censure !) :
Et même si ça ne se fait pas, faut que je te dise, je crois que les mariages c'est pas trop mon truc...en fait, si je veux être honnête avec moi-même.
Du coup je ne suis pas sûre d'être une très bonne convive de mariage.
Je sais que tu ne le prendras pas pour toi, donc j'ose être sincère avec toi.
T'embrasse bien fort toutefois, et te souhaite of course the best wedding ever :-)

C’est bête mais j’ai souri devant le « même si ça ne se fait pas » !

Même conclusion que dans ce billet.
Je trouve ça dommage car c’est manquer l’occasion de partager des choses avec des copains… mais si c’est son choix je le respecte.

J’ai tiqué sur « les mariages c’est pas trop mon truc »… Mais que sont les mariages ? Que mets-tu derrière ces mots* ? Puis on ne t’invitait pas aux mariages mais au nôtre !

Et si je vais un peu plus loin, toute cette industrialisation du mariage m’énerve. Car c’est en partie à cause d’elle je pense que le mariage est devenu "standard".
Un mariage = un robe blanche, les articles du code civil, un vin d’honneur, des « vous êtes trop beaux », un repas, des « merci d’être venu », une valse et emballé c’est pesé.

Est-ce qu’on refuserait une invitation à un anniversaire ? Je me le demande car on sait qu’il existe 1001 façons de fêter son anniversaire : WE sportif, soirée dansante, soirée bar, soirée pyjamas… avec un gâteau et des bougies… ou pas !

Ce genre de réaction me motive à continuer ce blog en insistant que vous pouvez faire de votre mariage ce que VOUS VOULEZ.
Etonnez, surprenez, sortez des chemins battus.
Mariez-vous en violet, en basket, sur 3 jours, avec une cérémonie laïque, en bio, en repas type auberge espagnole, sans photo de groupe, avec un pique-nique, en petit comité ou en grand…
Organiser un évènement qui vous ressemble ! (un de mes credos depuis le début !)

Et cette fois-ci je m’adresse aux invités : non il ne faut pas imaginer des choses derrière le mot mariage. On peut y mettre tellement de choses, de personnes, d’activités… Laissez-vous surprendre, osez découvrir, dites oui vous aussi !

Et vous, y-a-t-il eu des évènements auxquels vous n'êtes pas allés car "ce n'était pas votre truc" ?
De mon côté je pense que je n'irai pas à une partie de chasse par exemple... Mais il ne faut jamais dire jamais...

Bonne réflexion !

* Créez les occasions pour poser cette question !

Crédit photo : www.fotosearch.fr

3 commentaires:

  1. Personnellement, les mariages à l'Eglise, ce n'est pas mon truc. Quand je peux, je gère les petits dehors, je prépare la suite ...

    Récemment, j'ai pourtant été à un cérémonie de mariage. Bon, les mariés étant des amis, ça m'a aidé à apprécier ... Même si la cérémonie en elle-même n'était pas révolutionnaire (ceci dit, la chorale était un vrai plus, c'était génial), je ne me suis pas ennuyée, j'étais concentrée sur l'émotion des mariés, celle des gens, la beauté du lieu* (je parle de beauté au sens "complet". C'était beau parce que l'émotion était là, qu'il y avait plein de gens qui aimaient les mariés, qu'il y avait le soleil aussi qui s'était mis sur son 31)...

    *(Sauf quand ma voisine de gauche m'a adressé un clin d'œil furtif, ou que j'ai du briefer le photographe n°2)

    Comme quoi !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !
    Je plussoie absolument ta comparaison anniversaire / mariage ! Du reste je comprends cette personne, mais je trouve ça dommage de ne pas se faire "violence" pour un(e) ami(e).
    Ce n'est pas un mariage, mais j'ai dernièrement été convié à une fête de départ (expat) d'une bonne copine. Même si je ne partage pas vraiment son idée du "festif", j'étais important pour moi de m'y rendre... au nom de notre amitié !

    RépondreSupprimer
  3. Je débarque un peu tard, mais j'ai quand même un commentaire: Par "les mariages c'est pas trop mon truc" est-ce qu'elle ne parlait pas simplement de la célébration de l'union de 2 personnes? Il y en a que ça peut démoraliser peut-être? Parce qu'avant (?) d'être une fête avec les copains, c'est quand même ça non?

    RépondreSupprimer