mercredi 23 juin 2010

Un mariage qui dure : recette de Michel

Quelle est la recette pour qu’un mariage fonctionne ?

Mon radar à alliance a détecté une nouvelle victime. En fait, c’est lui qui m’a branché car il a rebondi sur une demande que j’ai faite*. Du coup je lui ai annoncé notre futur mariage** et j’ai détecté son alliance.

Présentation : marié depuis 27 ans (mais euh… si j’étais née… toute fraîche mais née !), mairie et église.
Un fils et une fille d’une vingtaine d’années

Sa réponse à lui : après deux secondes d’hésitation, il m’affirme « la tolérance ». Et il le répète deux fois avec un grand sourire avant de développer : tolérance et compromission.
Il faut savoir faire des concessions. Il faut savoir dire ce qu’on accepte et ce qu’on n’est pas prêt à accepter.
27 ans… ça a l’air simple de son point de vue…

Le petit plus : il s’est marié il y a une vingtaine d’années, comme de nombreux copains à eux, toujours mariés aussi. Comme quoi, ça peut marcher ! Il ajoute qu’on s’en aperçoit vite si ça ne marche pas***. Au bout de deux ans, hop…

Et je rajouterai qu’il a évoqué la cérémonie à la mairie, l’église, le repas dans la propriété… on aurait dit qu’il parlait du WE dernier…


J’aime bien cette petite préparation de mariage… Ces petites expériences qu’on accepte de partager avec moi sont des petites preuves que ça peut marcher.
Et j'aime bien la question que je pose et les réponses que j'obtiens...

Et vous ? Vous trouvez ça intéressant ? Bateau ? Ca fait passer le temps ? Utile ?

* Oui, moi quand je chercher de la déco, au lieu de faire les magasins (pas envie, pas le temps...), je mets une affiche à la machine à café en disant « vous n’auriez pas ça ? »…

** Non tout le monde n’est pas au courant… ça m’a valu des remarques d’ailleurs « oui ben tu me l’avais même pas dit à moi, on me dit plus rien… »… alors que c’est juste que j’en ai très peu parlé cette année !

*** Si avant ça ne se faisait pas de divorcer.
Si aujourd’hui on attend souvent 2 ans avant de se marier.
Doit-on en conclure que le nombre de divorce va diminuer ?
Oui je fabule…

Crédit photo : www.fotosearch.fr

2 commentaires:

  1. Moi j'aime bien tes petits billets ... Les conversations avec les gens, dès qu'on aborde le sujet, deviennent plus intimes, plus complices ...

    RépondreSupprimer
  2. Ca tombe bien, j'en ai à la pelle en ce moment... car le sujet vient naturellement :-)
    Je suis étonnée d'ailleurs que les gens se confient aussi vite... sur des choses aussi intimes... P'têt parce que je rentre dans le "clan"...

    RépondreSupprimer