mercredi 19 mai 2010

Faire-part de courtoisie

Je trouve cette appellation très classe et je l’ai déloyalement piquée à Petit Poison suite à ce billet.

Pour notre mariage, nous n’avons invité que des proches « de nous ». Pas d’amis de nos parents qui les auraient invités pour le mariage de leurs enfants… Ni au repas, ni au cocktail.

L’idée du mariage n’était pas super excitante pour deux d’entre eux, ça leur allait bien… De l’autre, l’idée a été acceptée sans souci.

Mais ma maman souhaitait quand même faire part* de notre union à certaines de ces ami(e)s et connaissances, de façon un peu « formelle »**.

En plus de nos deux types de faire-part « cocktail » (moins de 5 envoyés) et « repas » (pour plus de 100 personnes soit un peu plus de 60 envoyés***), on va donc faire des faire-part de courtoisie.

De deux sortes :
- Nous nous marions le 3 juillet
= vous n’êtes pas invités mais on vous informe
- Nous nous sommes mariés le 3 juillet
= vous n’avez pas invités mais on vous informe.

Je ne sais pas trop comment ce sera perçu. Généralement, il me semble qu’on invite pour le cocktail dans les faire-part de courtoisie…


Qu’en pensez-vous ? (Dites-le sincèrement, de toute façon on n’a pas commencé… la procrastination bat son plein…)
(sachant que dans notre cas, ce n'est pas pour des copains mais pour des amis de nos parents)
Ca vous choquerait de recevoir un faire-part « pour info » ?
Ca vous choquerait de recevoir un faire-part « post mariage » ?
Est-ce que vous penseriez que c’est « pour avoir des cadeaux » ?


Car ce n’est pas du tout notre idée et je serai bien gênée si c’était le cas. (Déjà que l’idée de la liste me perturbe…)

Merci d’avance pour vos réponses…


* Serait-ce l’origine du mot faire-part… ouah…
** Car les gens sont globalement au courant.
*** Car on envoie généralement un faire-part pour un couple ou une famille !

Crédit photo : www.fotosearch.fr

15 commentaires:

  1. On a aussi fait des faire part de courtoisie. 200 de plus que pour les invitations réelles!!! Mais c'est surtout pour les relations des parents. je trouve ça bien aussi!!! On a envoyé avant le mariage.
    Bon courage!!!

    RépondreSupprimer
  2. On s'est posé ces questions aussi et on n'en a envoyé aucun avant, de peur que ça fasse "envoyez le chèque".
    Par contre, on enverra ensuite, les cartes de remerciement un peu modifiées (en gros une photo de nous mariés) et les dragées à ceux qu'on aurait bien voulu inviter mais qui ne peuvent pas venir.

    RépondreSupprimer
  3. @ Madame Tartine : Merci pour ta réponse.
    Et tu invitais les gens au cocktail ? Ils sont venus ?

    @ Emilise : Bienvenue !
    J'ai un peu peur de ça aussi. Mais vu qu'on n'a pas de liste, qu'on ne leur donnera pas accès à notre site et que notre adresse est écrit en tout petit... p'têt qu'on n'aura pas de chèque !
    On comptait aussi envoyer un p'tit mot aux personnes qui ne pourront pas venir pour diverses raisons...

    RépondreSupprimer
  4. Damoiselle Claire20 mai 2010 à 13:14

    En toute sincérité (c'est bien ce que tu demandes), ça me choque les faire-parts de courtoisie... ça fait appel de chèques vraiment! Concernant les amis des parents, on a le même soucis... mais après tout, si ils ne sont pas invités, c'est qu'ils ne sont si importants pour vous, et dans ce cas ils n'ont pas besoin d'être informés... (un discours qu'on a du mal à faire passer dans la famille de cher et tendre...)
    donc mon avis c'est: non!

    par contre OUI!!! à ton très sympathique blog!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai reçu un faire-part de courtoisie post mariage une fois : une copine perdue de vue.

    En le recevant, je me suis dis "ah elle s'est mariée ? Tiens, tant mieux pour elle. Pourquoi elle m'envoie ça..? En même temps c'est sympa." Depuis je suis de loin sa vie sur facebook, elle a eu un bébé et va en avoir un deuxième bientôt. Pas eu de faire-part pour les enfants...

    Je me rends compte que ce commentaire n'a pas grand intérêt... ah si, je voulais te dire que pas une seule minute je me suis dit qu'il fallait que je fasse un chèque... En même temps, peut-être que c'est pour ça que j'ai pas eu de faire-part pour le bébé ?

    RépondreSupprimer
  6. Nous, on enverra après des cartes de remerciements, aux invités et à quelques non-invités ... peut-être sans adresse, pour éviter les chèques justement :)

    RépondreSupprimer
  7. On a beaucoup réfléchi également, et on a choisi d'envoyer quand même les FPC avant. Le texte :

    "A & D se joignent aux familles L et D (puisque c'est pour des amis des parents ...) pour vous annoncer leur union, le 15 Juillet 2010, en Auvergne. "

    Pas de lien au site, rien de plus. Je pense qu'un ou deux destinataires nous offriront des fleurs, mais on a dit aux familles de leur dire qu'on voulait rien :)

    RépondreSupprimer
  8. Ben nous, nous le ferons. Les textes de nos FP seront tournés de manière a pouvoir etres envoyer meme aux non-invités (des cartons sup seront ajoutés pour les invités). Et j'envisageais d'en envoyer à certaines copines de blog par exemple, comme pour les remercier de m'avoir soutenue pendant tous ces préparatifs. Maman tient aussi à en envoyer notre famille éloignée, comme les soeurs de ma grand mère que j'ai du voir 2 fois dans ma vie. Mais comme je suis la 1° de ma génération à me marier, elle voulait marquer le coup. Ou aussi à des gens bien qu'on sache qu'ils ne viendront pas (genre retraitée presque centenaire au fin fond de la Corse)
    En revanche nous avons décidé d'inviter les gens à l'apéritif ET au repas. Car, cela aura lieu au meme endroit (pas le choix).Si ils ne veulent pas rester pour le repas, ils peuvent n'accepter que la 1° partie de l'invitation (je connais au moins un couple qui fera ça).

    PS : un chèque, ça s'encaisse. Ou pas...

    RépondreSupprimer
  9. @ Damoiselle Claire : OUI à ta présence ici :-)Oui, je demandais bien en toute sincérité (car en étant invitée à un cocktail + repas, j'ai réussi à ne pas savoir dire où j'étais invitée à des copains car je ne connaissais pas les subtilités à l'époque... ou j'y avais pas fait gaffe... tout ça pour dire que je ne suis pas forcément une pro du FP !) !
    Merci pour ta réponse. Cependant, je peux comprendre l'idée d'informer de mon mariage des gens que je ne connais pas très bien... Sans les inviter, c'était clair dès le départ.
    Donc je veux absolument éviter les quiproquos...

    @ Melle Dentelle... les FP bébé étaient peut-être en libre consultation sur son mur... :-)

    @ Envie de mai : tu dis remerciements, mais s'ils ne sont pas venus, tu les remercies de quoi (dsl pour cette question sûrement idiote... tu veux peut-être juste dire "remerciement" pour "post-mariage"...)
    Et c'est rigolo car hier j'y ai pensé de ne pas mettre l'adresse !!

    @ Le Petit Poison : of course, pas le lien du site non plus ! (dommage, il prenait 2 lignes du FP !)
    Et je plussoie l'idée d'être claire avec les familles si les invités reviennent vers les parents !

    @ Claire : Le coup du papier supplémentaire c'est chouette mais ça nous paraissait trop compliqué... (mais vu que ma cousine a tout fait finalement...)
    Idem pour nous, sauf 5 personnes "cas particuliers"
    Et une caisse de lingots d'or, ça se renvoie ?

    RépondreSupprimer
  10. merci! je vois que tout le monde a les même problèmes. Nous faisons un cocktail chez nous en très petit comité (30) donc impossible d'inviter seulement au vin d'honneur!
    ma mère m'a demandé de faire des faire part de courtoisie, mais je n'ai pas voulu.... il y a déjà eu des quiproquo sans! (des gens qui disent quel dommage je ne serais pas là.... mais tu n'es pas invités!!)
    par contre je vais lui fournir plein de dragées pour qu'elle les distribue après le mariage (histoire de ne pas avoir la surprises de gens présents non invités)
    mais je ne sais pas du tout si cela sera bien vu ou pas...tant pis!

    RépondreSupprimer
  11. En amont, tu peux ne pas mettre les infos pratiques (pour ne pas qu'ils viennent) et ne pas mettre ton adresse (pour ne pas recevoir de chèque)...

    Tu peux toujours proposer de les envoyer "après coup" = "se sont mariés". Je vais le proposer aussi, ça permet d'envoyer un p'tite photo...

    RépondreSupprimer
  12. J'avais pas du tout pensé à ça... D'ailleurs je ne savais même pas que cela existe!
    Bon, sur le coup je me suis dit que ça fait appel de fonds mais en lisant les commentaires, je pense que cela peut être une bonne idée, par exemple je pense à des collègues, de la famille éloignée...
    Si je le fais, cela ne sera pas avant, pour éviter tout quiproquo comme dit croline, mais pourquoi pas après, avec une photo de nous 2...:)

    RépondreSupprimer
  13. Je ne m'étais pas vraiment posé la question jusqu'à la remarque de ma mère qui disait en gros "je veux prévenir mes connaissances de façon élégante"...
    Ce qu'on m'avait dit au début "la préparation du mariage c'est tout un monde", c'est finalement un peu vrai !

    RépondreSupprimer
  14. Coucou !
    Remerciements pour leur attention (on a un paquet de gens qui n'ont pas été invités et qui nous ont envoyé un mail, un cadeau, une carte, un ptit mot ... des bisous, des fleurs ... z'ont demandé l'adresse à ma mère)
    Je ne pense pas qu'on enverra de remerciements à des gens à qui on n'a pas parlé depuis un an et qui donc n'ont jamais entendu parler de notre mariage :)

    RépondreSupprimer
  15. @ Envie de mai : ça paraît logique de dire merci :-) et de pas dire merci à des gens perdus de vue... mais ton billet m'a inspiré la rédaction de l'anecdote de C. ... A suivre !

    RépondreSupprimer