vendredi 2 octobre 2009

Oui... Oui?

Previously on "Pérégrination autour de notre mariage" : Y popped the question to M... who said "yes"...
On a alors commencé à l’annoncer à mon entourage proche.
« Nous sommes fiancés ».

Pendant un mois, j’étais tellement partie loin sur une autre planète*, que les questions surfaient sur moi sans qu’elles s’impriment et sans que je puisse y répondre.
« Et c’est quand ? » « Et ça va être là ? » « Et il y aura du monde ? » « Et je serai invité ? » « Vous avez choisi vos témoins ? » « Vous allez vous marier à l’église ? » « T’auras une robe blanche ? »

Du coup je pensais être tirée d’affaire en annonçant à ma cousine n°1 « Pas la peine de t’exciter, je ne peux répondre à aucune question à part « avec qui » », mais elle m’a répondu « j’espère que tu sais aussi répondre à la question « pourquoi »… ».

Effectivement : vous avez dit « oui » ou l’Autre a dit « oui » mais une dernière validation « à froid » n’est pas du luxe. :
est-ce que c'est vraiment que ce vous souhaitez... tous les deux?

Peut-être qu’on a dit oui :
- dans le feu de l’action
- car on a toujours rêvé de faire « comme dans les films »*
- car on n’a pas osé dire non
- car on n’a pas pensé qu’on pouvait répondre « je réfléchis et je te dis »
- …

J'estime que ce n'est pas "grave" d'en reparler, d'hésiter, de partager ses doutes avec l'Autre! Ce n'est pas grave non plus de changer d'avis, de repousser à plus tard cette décision de se marier. L'un (celui qui a posé la question) risque d'être déçu, mais s'il aime l'Autre, je pense qu'il peut comprendre.

Pour ma part, je me suis reposée la question « après coup » (dans la même semaine), j’en ai rediscuté avec Lui. Est-ce que c'est vraiment ce qu'on veut tous les deux?
Je ne pense pas l’avoir blessé en remettant ma réponse en question**. J’estime que c’est mieux de le faire au début que 15 jours, avant deux jours avant voire... le jour J !


* Si, avouez-le que la robe de Kim Basinger dans le film « J’ai épousé une extra-terrestre » vous a marqué ! Quelqu'un aurait-il une photo de la robe? Je n'en ai pas trouvé sur le Net (La fameuse robe blanche avec un coeur dans le dos!)

** C'est sûr que si vous lui dites que vous hésitez entre lui et un autre, la réaction risque d'être différente!

Crédit photo : Le Penseur, exemplaire de la Alte Nationalgalerie (Berlin), image Wikipedia

4 commentaires:

  1. C'est pas faux tout ça. Mon Mamoureux m'a demandée en mariage à Venise, je le voyais venir gros comme un camion, j'étais donc préparée à dire oui dans ce cadre si romantique. Mais j'avoue m'être demandée si je n'avais pas dit oui juste pour ne pas lui gâcher le w-e romantique et surprise qu'il m'avait concocté... En fait la question ne se posait pas, on était fait l'un pour l'autre et ça fait 3 ans 1/2 que ça dure, petit Crapaud de 21 mois en prime ! :)

    (aaaah voilà, là ça marche le profil que je veux !!)

    RépondreSupprimer
  2. Cool si ça marche le profil que tu cherchais : pour info, on peut cliquer sur ton nom et on arrive sur ton blog. :-)

    Si la question ne se posait pas, c'est chouette :-) (De mon côté c'était pas le fait d'être avec lui car c'est évident mais plutôt le côté administratif de la chose qui m'a fait m'interroger).

    RépondreSupprimer
  3. Je me sens moins seule, moins cruelle, moins méchante et plus sur de moi d'un coup ! Merci à vous 2 !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Quand je discute avec un collègue qui veut divorcer alors qu'il s'est marié il y a moins d'un an, je me dis qu'ils auraient peut-être dû se poser réellement la question car ce qui bloque aujourd'hui existait déjà il y a deux ans... C'est sûr que ça veut dire faire une pause dans lesmégarecherchesderobessallesfleursettoutletintoin, mais ça vaut le coup d'être sûrs, non?

    RépondreSupprimer