samedi 14 août 2010

Un mariage qui dure : recette de Gilles

Quelle est la recette pour qu’un mariage fonctionne ?
Une nouvelle information concernant mon mariage dans une semaine et c’est l’occasion de m’enrichir encore un peu de l’expérience des autres…

Présentation : marié depuis 16 ans, 3 enfants de 6, 9 et 13 ans, une femme quasiment toujours absente le soir, un vrai homme de maison qui gère ses minots comme un chef.

Sa réponse à lui :
Il commence par me parler de patience. Que les gens changent, évoluent. Que lui par exemple est devenu amoureux, passionné et attentif à 40 ans. Que sa femme avait été patiente, parce qu’elle devait l’aimer… Bien sûr quand il s’est marié il était amoureux, mais il ne savait pas le montrer, on ne lui avait pas appris. Il vivait comme un ours, sans dire et exprimer. (Comme un grand enfant aussi, en parallèle*). Les contrariétés non dites se sont longtemps traduites par des douleurs physiques : migraines, mal de dos…

Puis il enchaîne sur le déclic qui a fait qu’il n’a plus ces problèmes… Il discute, il échange avec sa femme, lui dit ce qui va, ce qui ne va pas…

Il ajoutera que vivre avec quelqu’un avant de se marier permet d’annoncer la couleur… Il connaît sa femme depuis 21 ans, ils ont habité ensemble avant le mariage…

Il me confie qu’il n’a jamais été un coureur mais que dans un couple on est deux. [Il n’a rien dit… rien précisé… mais je m’en tiens à ma question de départ… et les gens sont volubiles !]
Et il me dit qu’il faut accepter, discuter, échanger. C’est là qu’il me dit que le plus important c’est la communication. Il insiste et répète « communiquer ».
Si elle fait quelque chose qui lui déplaît, il le lui dit… Plus de migraines, du temps pour qu’elle accepte ce qu’il lui dit mais finalement tout le monde va mieux…

Le petit plus : La p’tite phrase que j’ai retenue* : « Si les gens sont censés, y’a pas de raison que ça ne marche pas. »
Beau proverbe positif. Pour ma part, il ne nous reste plus qu’à savoir si on est des gens censés !


Merci Gilles !

* Chouette ça un grand enfant ! Dixit celle qui joue encore aux batailles d’eau par exemple…
** Je profite de cette nouvelle collection*** pour essayer de faire travailler ma mémoire à court terme. Ayant l’habitude d’écrire et de taper très vite, j’ai perdu cette capacité de mémorisation. Je m’entraîne à la retrouver grâce à ces questions / réponses. J’avoue, parfois je craque et je note quelques mots clés dans la conversation, surtout si elle s’éternise !
*** J’adore les collections, les séries, les listes…

Crédit photo : www.fotosearch.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire